Relance économique: Bank Al Maghrib casse la tirelire!

De l’argent presque à 0 dirham. C’est ce que propose désormais la Banque Centrale pour accompagner l’Etat et le secteur bancaire dans le désir de relancer l »économie nationale, notamment en injectant du pouvoir d’achat.
En effet, à l’issue de son conseil tenu hier à Rabat, Bank Al Maghib a décidé de baisser le taux directeur à un niveau jamais atteint: 1,5%!
Ce n’est pas tout. BAM libère intégralement le compte de réserve au profit des banques.
« Dans le même sens, Bank Al-Maghrib a mis en place des dispositions spécifiques pour fournir un appui au refinancement des banques participatives et aux associations de microcrédit », indique un communiqué officiel de la Banque.
« Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, notamment l’élargissement du collatéral éligible à ses opérations de refinancement, le renforcement de ses programmes non conventionnels, ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de Veille Economique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi ».