Les équipes de Lydec mobilisées et le rétablissement se fait progressivement face à l’incident électrique du 8 juillet 2020

Mercredi 8 juillet à 06h26, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes-source de Lydec (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension. L’interruption de l’alimentation électrique a touché notamment les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maarif, Anfa, Centre-ville, Hay Hassani.

Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les d’équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures.

La remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes sources de Lydec, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement. Il est à souligner que cette perturbation technique a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou en cours de diagnostic et de préparation des réparations.

Les équipes de Lydec poursuivent leurs interventions pour un rétablissement total dans les meilleurs délais. Conformément aux consignes d’exploitation, le rétablissement s’est effectué en coordination avec le dispatching national de l’ONEE.

Lydec s’excuse auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident technique et de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes d’informations à ce sujet, notamment par téléphone. Lydec assure ses clients de sa mobilisation pour garantir la continuité des services.