Renouvellement de permis: NARSA impose l’envoi de dossier par poste!

permis remplacement retard 24 juin 2016 service public

Gros changement dans la procédure de renouvellement des permis obtenus avant octobre 2010. Au début, il était question de prendre un rendez-vous de dépôt du dossier sur le site Khadamat. Cette première procédure ayant connu quelques couacs, l’agence officielle Narsa opte désormais pour un nouveau programme, quasi 100% digitalisé et à distance.

En effet, d’après une source citée par le site medias24.com, la nouvelle procédure est comme suit:

– Accéder à Narsa Khadamat,

– Remplir le formulaire d’inscription inhérent à cette opération,

– Télécharger le reçu d’inscription incluant l’adresse d’envoi et les documents reçus,

– Envoyer les documents requis et le reçu d’inscription par voie postale recommandée au centre d’immatriculation de son lieu de résidence.

« Une fois les dossiers traités, les titulaires de permis seront avisés par un canal qui reste à préciser (e-mail, SMS, courrier…) afin qu’ils prennent un nouveau rendez-vous via la plateforme Khadamat pour récupérer leurs nouveaux titres. La procédure de retrait sera fixée officiellement dans un communiqué qui sera diffusé ultérieurement ».

On le voit bien, le rendez-vous n’est exigé que pour le retrait du permis renouvelé et ne figure plus quant au dépôt. La source consultée le dit clairement en réponse à la question de validité des rendez-vous pris avant ce changement de modalités: « le but étant de pousser les citoyens à ne pas se rendre physiquement dans les centres, désormais, il faut tout envoyer par courrier recommandé au CI du lieu de résidence ».

Rappelons que le nombre de permis de conduire (et de certificats d’immatriculation) à renouveler à partir du 1er octobre 2020 est d’environ 910.000 documents et devra atteindre plus d’un million à la fin de l’année 2020 selon des données du ministère des Transports.

 

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