Consommation: alerte à l’importation de riz contaminé!

Il s’agit de riz importé potentiellement contaminé à l’Arsenic (dit aussi roi des poisons!). L’alerte a été lancée par la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur qui met en garde contre « la présence de niveaux élevés d’arsenic dans un groupe de variétés de riz, dont le Royaume importe tous ses besoins de consommation de cette substance depuis les marchés des États-Unis d’Amérique et d’Asie ».

Pour cause, les grands pays producteurs de ce type d’aliments et de cultures vivrières exploiteraient massivement de l’eau contaminée par cette substance nocive pour la santé humaine.

Dans une déclaration au site Hespress, le président de la fédération, Bouaazza Kharrati, affirme qu' »un groupe d’experts internationaux avait émis des avertissements sur la substance toxique présente dans le produit agricole, peut conduire à des risques de cancer ».

Il ajoute:  “nous avons enregistré une augmentation significative des quantités de riz consommées par le consommateur marocain, les quantités importées de l’étranger ayant doublé de plus de 90% depuis le début de cette année, en raison de l’évolution des habitudes de consommation du citoyen marocain ».

C’est donc un phénomène à observer de près et une alerte à prendre au sérieux.

Commentaires: 1

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *

  1. Effectivement, le mouvement consumériste tire la sonnette d’alarme et oblige ainsi les départements concernés par la salubrité des aliments d’agir avant qu’il ne soit trop tard. La FMDC, travaille bénévolement et ne dispose pas des moyens juridiques pour effectuer les investigations nécessaires.
    L’alerte est un outil de prévention.
    Fédération Marocaine des droits du consommateur