Souad El Mghari: « Mettre en oeuvre une stratégie Marketing Digital est un marathon et non un sprint »

Entrepreneuse dans l’âme, fondatrice de Conseil Marketing Digital et co-fondatrice d’une entreprise dans l’innovation digitale, Souad El Mghari, nous parle des tendances du marketing digital d’aujourd’hui et de l’impact sur le consommateur marocain. 

Aujourd’hui, le marketing digital est omniprésent dans la vie du consommateur marocain, comment peux-tu expliquer ce phénomène ? Le smartphone ! D’après les statistiques; 87% des Marocains qui ont accès à un téléphone portable ont un smartphone, plus de 25 millions de Marocains sont des utilisateurs réguliers d’Internet, et la moyenne quotidienne du temps passé à manipuler et surfer Internet sur mobile pour un Marocain est de 3 heures et 31 minutes (GlobalWebIndex Q3 2019). Le niveau de connectivité des Marocains est clairement important.

Du point de vue du Marketing Digital; on sait très bien que le but du Marketing est de communiquer avec une audience cible les messages d’une marque, mais le Marketing traditionnel a toujours eu le challenge de trouver cette audience cible. De nos jours on sait que l’audience est sur Internet, donc il est logique pour les Marketeurs de partir à la rencontre de cette audience, et la meilleure façon de le faire est “Le Marketing Digital”.

Quels sont les impacts sur le processus d’achat ? Le Digital a permis aux marques d’avoir de multiples opportunités de points de contact avec le client potentiel lors du processus d’achat. Dans toutes les étapes du parcours client, le Digital permet d’anticiper les besoin du Buyer Persona, et donc avoir une idée claire du niveau de présence et visibilité que la marque se doit d’avoir sur les différentes plateformes digitales ; les moteurs de recherches, les Réseaux Sociaux,… Sans oublier le fait que le consommateur d’aujourd’hui exige l’immédiateté qu’a créé le digital. Et ce que ce soit lors de l’étape de recherche, d’achat…, donc les marques sont obligées d’être également réactives sur le web.

Quel est le secret d’une bonne stratégie de marketing digital ? Pourrais-tu nous donner un exemple de Success Stories / Best Practrice au Maroc ? Il n’y a pas de secrets pour une bonne stratégie de marketing digital. Le Marketing Digital est clair et a des règles et “processus” précis à suivre. Mettre en oeuvre une stratégie Marketing Digital est un marathon et non un sprint, qui commence par avoir un objectif précis, et des KPIs qui permettront de faire un monitoring régulier des “outcomes”, et donc conséquemment rectifier et adapter.

Il ne faut pas oublier que le Marketing Digital repose sur le Digital, qui voit quotidiennement des changements, que ce soit de nouvelles plateformes, de nouveaux processus, de nouvelles régulations, et donc une bonne stratégie Marketing Digital doit suivre et évoluer également.

Pour moi la Success Story, non seulement du Marketing Digital, mais également de la digitalisation et de l’approche du Marketing en général au Maroc est INWI. De mon point de vue ils font ce qu’il se doit d’être fait « by the book”.

Quel est l’avenir du marketing digital au Maroc ? J’aimerais bien avoir une boule de cristal qui me permettra de vous donner une réponse précise sur l’avenir du Marketing Digital au Maroc. Mais vu que ce n’est pas le cas, je vais humblement me contenter de partager avec vous ce que j’espère sera l’avenir du Marketing Digital au Maroc, et cela commence par le fait de le prendre plus au sérieux et de ne plus penser que c’est juste une tendance. Je pense aussi que les jeunes Marocains doivent pouvoir étudier de façon compréhensive, et même recevoir des diplômes dans les différents aspects de la discipline, chose que je vois de plus en plus d’institutions mettre en œuvre. Et surtout qu’il y’ait une pratique plus éthique et plus professionnelle du Marketing Digital, et non l’utiliser pour de simples “concours de popularité” et des courses vers les “likes”, au lieu d’un moyen de créer des liens et de fidéliser une clientèle.

Encadré

Souad El Mghari : un parcours atypique

Je me considère comme étant une entrepreneuse avant tout. Mon parcours professionnel fut varié ; ayant travaillé dans la Communication, la Commercialisation, et le journalisme, dans des entreprises variées dans les domaines de la technologie, la publication, et la cinématographie, j’ai pu acquérir de l’expérience et surtout une perspective au long des années. La culmination de ce parcours fut lors de la création de mon entreprise en Conseil Marketing Digital en 2015. Depuis, en plus de mon activité de consulting dans la communication sur le web, j’exerce également en tant de conférencière auprès des écoles supérieures dans des sujets tels que le Marketing, le digital, et l’entrepreneuriat. Et dernièrement, j’ai cofondé une deuxième entreprise dans l’innovation digitale ; plus précisément dans la production de contenu digital avec un impact social, économique et civique.