Huawei ICT Compétition 2020: Le Maroc se qualifie à la finale mondiale de ce concours des talents en TIC

Dans le but de contribuer au développement de l’écosystème des talents en TIC et faire face aux impératifs de la transformation digitale, Huawei Maroc a participé à la finale régionale de l’évènement inédit « Huawei ICT Compétition» qui a été lancé en 2019 pour la première fois au Maroc et qui s’inscrit dans le cadre de la « Huawei ICT Academy ».
Pour cette première participation, le Maroc réalise un coup de maître en se qualifiant avec brio pour la finale mondiale, qui se déroulera les 6 et 7 Novembre 2020 en ligne, en raison de la pandémie du Covid-19.
L’équipe marocaine, dignement représentée pour la thématique « Cloud » par les étudiants Yassin
Terraf, Farah Oubelkas, et Adnane Driouche de l’Ecole Nationale des Sciences Appliqués de Berrechid et de l’Université Hassan 1er de Settat, s’est classée première à l’échelle régionale. L’équipe marocaine, représentant la thématique « Network » et portée par Latif Karambiri, Ayoub Demami et Ayoub Elaimari de l’ENSA Tétouan et de l’Université Abdelmalek Essaidi, n’a pas été en reste et a terminé fort honorablement à la quatrième place parmi les 7 autres pays participants, à savoir Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Cameroun et Côte d’Ivoire.
Forte de l’intérêt et de l’engouement suscités par les étudiants participants, la finale régionale s’est
déroulée dans une ambiance conviviale et studieuse. Cet évènement, incubateur de technologies de pointe et de créativité numérique, a connu d’intenses moments de partage, d’échanges et une compétition de haut niveau.
Dans ce cadre, M. Nicolas YUAN, Directeur Général Entreprise de Huawei Maroc, a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences ces TIC en faveur de ses diverses parties prenantes :
« Huawei ICT Competition s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC au service d’une éducation de qualité au Maroc ».
Pour rappel, depuis le mois d’octobre 2019, le Maroc fait partie de la liste des pays concourant
à cette grande compétition mondiale qui se décline en trois étapes : une première étape
nationale, une seconde étape régionale et une troisième et dernière étape qui se démarque
par sa portée internationale. Celle-ci permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires
«Huawei ICT Academy» de représenter leurs établissements et leurs pays dans diverses filières.
Il est à noter qu’à ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 400 universités dans 17 pays en Afrique. Au Maroc, notre entreprise a signé un accord de partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs, jusqu’à présent, dans le cadre de ce programme. En 2020, pour faire face  aux défis du Covid-19, Huawei ICT Academy a lancé l’initiative « Learning ON » en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3000 étudiants ont pu poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative. De plus, près de 500 étudiants ont eu des certifications techniques professionnelles Huawei en cloud, 5G et en AI. D’ailleurs, les étudiants marocains bénéficiaires de ce programme sont les seuls à l’échelle continentale à être certifié en 5G !
Huawei considère l’engagement sociétal comme un paramètre structurant de son modèle de
croissance. Cette conviction forte structure l’organisation et le développement de l’entreprise au
Maroc et inspire ainsi une politique de responsabilité sociale engageante et visible.

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca.
En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et
indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent
40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc.
Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche
de processus permanent du progrès :Le transfert de compétences TIC et la formation des talents
numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes :
•Le programme Seeds for the future
•Le programme Huawei ICT académie
•Les tournées Huawei ICT pour les universités
•Le Huawei ICT Compétition

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *