Hôtels-VoyagesNewsslide

Aéroports du Maroc: baisse du trafic de 70% à fin septembre 2020!

Crash des recettes des aéroports du Maroc à cause du Covid-19. En effet, d’après les chiffres de l’ONDA à à fin septembre, son CA s’inscrit en baisse de 58,9% par rapport à la même période une année auparavant, soit 1,28 milliard de dirhams.

Ce repli a concerné l’ensemble des redevances aéroportuaires (-65%), de survol (-57%) et non aéronautiques (-53%).

Pour ce qui est du trafic aérien passagers, il a baissé de 69,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, les mouvements avions ont enregistré une reprise très progressive au troisième trimestre suite à la programmation des vols spéciaux.

Cette situation n’a pas empêché de poursuivre le programme des investissements. Dans ce sens, 491 millions de dirhams ont été injectés portant principalement sur le projet de mise à niveau des infrastructures aéronautiques de l’aéroport de Fès, le projet de construction d’un nouveau Terminal à l’aéroport Rabat Salé et le projet d’aménagement et de construction d’un module domestique à l’aéroport Mohammed V.

Le niveau d’endettement a atteint, quant à lui, 6,08 MMDH au titre des neuf premiers mois de 2020, en hausse de 1,29 MMDH par rapport à fin décembre 2019 suite à l’émission en juin dernier d’un emprunt obligataire de 1,5 MMDH en vue du remboursement de l’emprunt obligataire arrivant à échéance en décembre 2020.

 

Bouton retour en haut de la page