slideHightechNews

Vodafone et Ericsson concrétisent la livraison par drone via les réseaux mobiles

La livraison de biens et services par drone via les réseaux mobiles a franchi une nouvelle étape après le succès des essais réalisés par Vodafone et Ericsson

  • Les essais de validation effectués en Allemagne ce mois révèlent la fiabilité et la sécurité des trajectoires de vols pouvant être établis dans la zone de couverture du réseau. 

Les essais effectués au centre d’innovation de Vodafone à Aldenhoven en Allemagne ont pris en compte les données du trafic réseau pour s’assurer que les trajectoires des drones évitent d’employer des zones de mauvaise couverture de réseau ou d’autres où il y aurait une surcharge de trafic. Ce faisant, le drone a une connectivité garantie du point de départ au point d’arrivée. Cela permet aux opérateurs de drones d’utiliser des cartes de couverture pour planifier une trajectoire fiable et sécurisée entre le drone et le centre de contrôle.

La portée des drones non liés aux réseaux mobiles est limitée aux opérations visibles à distance. Utiliser des réseaux mobiles pour la livraison par drone va accroitre la gamme de transports aériens et de services de livraison, y compris au-delà de la ligne de visée. Cette initiative offre un potentiel d’innovation au sein des services de livraison, notamment dans la provision des soins de santé d’urgence. L’emploi des drones se trouve aussi dans les services d’utilité, l’industrie, le contrôle des infrastructures des réseaux mobiles, et en réponse aux catastrophes naturelles ou en cas d’urgence.   

Vodafone et Ericsson ont également exploré la manière dont les réseaux mobiles peuvent être employés pour contrôler les principales caractéristiques des drones comme la capacité de corriger rapidement la résolution d’une caméra vidéo à bord sans affecter d’autres services. De telles capacités seraient appropriées au cas où la vidéo en direct n’est pas nécessaire pour toute la durée du vol, comme examiner un pont suspendu.

Johan Wiberg, directeur de la technologie chez Vodafone Group a déclaré : « Notre réseau a évolué en une plateforme puissante construite sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, capable d’offrir des services de vidéo, de télévision et de données en vitesse de gigaoctets. Alors que nous franchissons une nouvelle étape dans notre évolution, nous allons utiliser nos logiciels et nos réseaux intelligents pour offrir de nouveaux services numériques dont bénéficierait la société. »

Il ajoute : « L’emploi responsable des drones en est un exemple. Ils peuvent évaluer   des incendies, livrer du matériel médical et aider les entreprises à observer les situations dangereuses comme les chantiers, les lignes électriques et nos relais de réseaux mobiles, de manière plus rapide et plus sécurisée. »

Erik Ekudden, directeur de la technologie chez Ericsson, a déclaré : « Les drones sont un outil puissant pour de nombreuses entreprises. Nous ne faisons qu’effleurer le champ des possibilités, ce qui rend notre partenariat avec Vodafone encore plus intéressant. Des capacités de réseaux plus intelligentes sur un réseau mobile fiable comme le nôtre permettront à des industries essentielles comme la santé, la construction et l’agriculture d’accélérer le déploiement des sites, de réduire les menaces en matière de  santé et de sécurité, et de sauver des vies. » Il ajoute : “Avec cette technologie, les prestataires de services peuvent développer leurs services mobiles IoT aux entreprises et répondre en toute confiance aux mesures règlementaires. C’est une nouvelle étape dans le partenariat d’Ericsson et Vodafone alors que nous continuons à faire évoluer notre réseau et à répondre aux divers besoins des industries essentielles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page