Formation-CarrièreNewsslide

La province de Rhamna, l’OFPPT et l’UM6P scellent des conventions de partenariat pour le développement de la formation professionnelle dans la province

Dans une optique de proximité et dans l’objectif de garantir une réponse, de plus en plus ciblée, aux attentes des entreprises et aspirations des jeunes, un nouveau partenariat vient d’être scellé visant l’accompagnement de la dynamique Provinciale.
Une convention-cadre a ainsi été conclue, le 17 février 2021 à Benguerir, par Monsieur Aziz BOUIGNANE, Gouverneur de la Province de Rhamna, Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT et Monsieur Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Cette convention porte sur le
développement de l’offre de formation de la Province en investissant de nouveaux métiers porteurs pour son tissu socio-économique, en l’occurrence les métiers de l’audiovisuel, du digital, de l’éco-construction, dans une dynamique d’intelligence collective, avec une forte implication des acteurs territoriaux et industriels locaux.
L’attractivité de la Province de Rhamna en matière d’investissement et son appartenance au Réseau Mondial UNESCO des villes apprenantes, appellent à un nouveau dimensionnement de l’offre de formation professionnelle. Un accompagnement sera ainsi ficelé grâce à cette convention, en renforçant l’offre de formation à Rhamna par la mise en place d’une Ecole de Coding, un Centre de Formation aux Métiers de l’Audiovisuel et de l’Evénementiel et un Centre de l’Eco-Construction et Second Œuvre Traditionnel, en plus du développement de la formation continue et l’encouragement de l’entreprenariat des jeunes. Et Afin de garantir l’égalité des chances, le partenariat prévoit également la création d’un internat à Benguerir en faveur des stagiaires provenant des communes éloignées.

Une convention de partenariat spécifique découlant de cette convention-cadre, a été scellée entre la Province de Rhamna, l’OFPPT et l’Association des Initiatives Féminines de Rhamna qui assurera l’accompagnement de la Province de Rhamna dans son ambition d’adopter un positionnement clair et volontariste sur l’écoconstruction, et de se hisser à un niveau d’excellence en matière d’écotourisme et de développement durable. La création du Centre de l’éco-construction et second œuvre traditionnel de Benguerir permettra ainsi de faire émerger Rhamna en tant que produit labélisé dans la chaine de valeur du développement territorial et contribuera à l’atteinte d’une conscience environnementale collective.
Cette cérémonie a été suivie du coup d’envoi du Centre de formation aux Métiers de l’Audiovisuel et de l’Evénementiel et le lancement du projet de création d’une Ecole de coding, fruit d’un partenariat entre la Province de Rhamna et l’OFPPT.

Monsieur Aziz BOUIGNANE, Gouverneur de la Province de Rhamna, a commenté : « Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le roi Mohamed VI que Dieu l’Assiste, qui placent la formation professionnelle au centre du nouveau modèle de développement, il était important que nous fédérions les acteurs autour d’une même vision. Les projets présentés aujourd’hui ont tous été pensé dans ce sens. Nous sommes très heureux que la province de Rhamna soit fer de lance d’une nouvelle politique territoriale de la formation professionnelle par le biais de ce partenariat fort prometteur. »

Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, a déclaré : « Le territoire est le cadre de l’émergence de dynamiques spécifiques et d’opportunités particulières, tant en création de valeur qu’en création d’emploi. Il devient nécessaire de mettre en place des canaux de partage entre les acteurs du territoire et de la formation
professionnelle pour les saisir. Ce partenariat vient compléter la nouvelle approche de l’OFPPT visant à inverser les pratiques, pour aller vers une logique d’offre de formation induite réellement par la demande. Nous l’avons initié avec les professionnels et le secteur privé, avec les Régions et nous gagnons aujourd’hui en proximité avec ce partenariat provincial. »

Monsieur Hicham EL HABTI, Directeur Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir a commenté : « Notre contribution au développement de la Province de Rhamna est inscrite dans notre vision depuis la création de l’Université, et cela a été institutionnalisé par une convention cadre depuis octobre 2020. Aujourd’hui et avec l’apport et le savoir faire de l’OFPPT, la collaboration au niveau de la formation, l’innovation et le digital prendra un nouvel élan ».

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page