Carences en micronutriments chez les enfants : Danone lance une gamme de produits laitiers fortifiés en fer et en vitamine D

Selon les derniers chiffres officiels de l’enquête sur la carence en micronutriments du Ministère de la Santé au titre de l’année 2019, un enfant sur quatre âgé entre 6 mois et 12 ans présente au Maroc une carence en fer (anémie) et un sur trois souffre d’une carence en vitamine D. Ces carences persistent en dépit des efforts déployés depuis plusieurs années pour les éradiquer.
Le fer intervient dans le développement du quotient intellectuel des enfants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la carence en fer a un lien direct avec les mauvais résultats scolaires et le retard mental des enfants. La carence en fer amenuise les chances de succès des enfants dans la vie et a des conséquences sociales et économiques graves sur la vie des personnes concernées, la société et le pays.
La vitamine D, associée au calcium, intervient dans la croissance physique des enfants en les aidant à développer un capital osseux solide tout en renforçant leurs défenses immunitaires. Pour l’OMS, la carence en vitamine D est une cause directe de rachitisme et est associée à des infections respiratoires comme la pneumonie, la tuberculose et la bronchiolite.
En ligne avec les orientations du Plan National de Nutrition du Ministère de la Santé et conformément à sa mission d’entreprise « Apporter la Santé par l’Alimentation au plus grand nombre », Danone lance aujourd’hui une initiative au Maroc : fortifier en fer et en vitamine D ses produits laitiers les plus accessibles destinés aux enfants. Objectif : contribuer à lutter contre la carence en fer et en vitamine D chez les enfants et favoriser leur croissance physique et cognitive tout en participant au renforcement de leurs défenses immunitaires.
« Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir proposer une gamme de produits fortifiés en fer et en vitamine D accessibles destinés aux enfants qui puissent répondre aux attentes des familles, notamment les mamans, tout en adressant un enjeu de santé publique de premier plan » déclare Mme Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone. Et d’ajouter : « Des enfants en bonne santé, bien alimentés dès leur jeune âge, avec des micro-nutriments essentiels comme la vitamine D et le fer, c’est l’assurance de participer à la formation d’une génération d’enfants en bonne santé ayant les meilleures chances de réussir leur parcours scolaire et plus tard leur avenir ».
Le processus de fortification répond aux normes de qualité et de sécurité alimentaire les plus strictes. Il bénéficie des avancées de la Recherche & Innovation de Danone. Il est par ailleurs mené en conformité avec la réglementation nationale et bénéficie de l’approbation du Comité Scientifique Technique et Consultatif de Nutrition du Ministère de la Santé.
Pour traduire son engagement de fortification sur le terrain, Danone met sur le marché une vingtaine de produits fortifiés en fer et en vitamine D sous les marques Jibi, Moufid et Dan’up. Ils sont disponibles dans tous les goûts préférés des enfants avec un contenu nutritionnel équilibré, riche en calcium et en nutriments essentiels, et dans des formats variés, à boire ou à la cuillère. Ces produits sont proposés à partir d’un 1DH et sont donc accessibles à toutes les familles. « Nous avons pensé à la maman qui se bat chaque jour pour inciter ses enfants à manger sain et équilibré. Aujourd’hui, avec des produits laitiers accessibles et bons, elle a la possibilité de leur donner l’opportunité de bénéficier du fer et de la vitamine D et plein d’autres bénéfices tout en leur faisant plaisir » commente Mme Nathalie Alquier.
En proposant aux familles des produits nutritionnels fortifiés en Fer et en vitamine D, bons et accessibles, Danone témoigne de son engagement citoyen en faveur d’une génération d’enfants en bonne santé physique et mentale, en ligne à sa mission d’entreprise : Apporter la Santé par l’Alimentation au plus grand nombre.
Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa mission d’entreprise : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.