Maison FamilleNewsslide

Électroménager: un marché dynamique, au rendez-vous pour Ramadan 2021

Le Ramadan est l’un des événements les plus importants de l’année, autant pour les commerçants que pour les consommateurs en phase de préparation du mois sacré. L’électroménager fait partie des secteurs qui connaissent une réelle dynamique pendant cette période.

Se positionnant comme la première plateforme de petites annonces au Maroc avec ses 6 millions de visiteurs uniques, Avito.ma s’impose comme une réelle place de marché dans l’achat et la vente d’une grande variété de produits, dont l’électroménager.

Afin de mesurer l’impact du Ramadan sur la dynamisation de ce secteur, la marketplace leader Avito.ma, en collaboration avec son partenaire Electroplanet, partage les tendances et comportements d’achat des produits blancs, se basant sur leurs analyses, ainsi que sur une enquête online menée auprès de plus de 500 personnes. 

L’étude a montré l’engouement des ménages marocains à s’équiper en électroménager, avec 70 % des répondants ayant exprimé leur intention d’achat avant le début du mois de Ramadan. Cette donnée a été également confirmée par Yassine Boufeloussen, directeur de l’offre commerciale et marketing chez Electroplanet “Nous constatons une hausse des ventes principalement des produits du petit électroménager mais aussi dans d’autres catégories de produits comme les cuisinières et appareils de cuisson encastrables, lave-vaisselle ou même les téléviseurs”.

Les personnes interrogées sur les critères de sélection de leurs produits ont précisé être à la recherche d’un meilleur investissement en matière d’appareils électroménagers et ont cité principalement la qualité, le prix mais spécialement la marque comme critères essentiels lors de l’achat. 

Concernant les marques préférées des Marocains pour le gros électroménager, la marque coréenne Samsung est la plus appréciée à hauteur de (82%), suivie par LG à hauteur (55%) et en 3ème position Whirlpool (36%). En revanche, pour le petit électroménager, Moulinex occupe la tête du classement (63%) suivie de Samsung avec (37%) et Bosch (25%). Il faut noter que le trait commun de ces trois marques réside dans leur positionnement sur un bon rapport qualité/prix tout en présentant une palette très variée de produits.

Quant au lieu d’achat, la grande surface Marjane est privilégiée par les acheteurs à hauteur de (92%), devant l’enseigne spécialisée Electroplanet (80%) puis Cosmos (41%). 

Compte-tenu du contexte sanitaire, 33% des répondants ont indiqué passer par l’achat en ligne. Les sites de petites annonces comme Avito se classent en première position à hauteur de (41%).

Ce choix a été justifié par le désir des répondants d’éviter le déplacement permettant une meilleure sécurité face à la crise actuelle, notamment en bénéficiant du service de livraison, qui est un critère important pour plus de 80% du panel. C’est également le cas de l’enseigne Electroplanet et son site e-commerce comme le souligne Yassine Boufeloussen : “Grâce à l’omni-canalité, le client achète en ligne en toute sérénité parce qu’il sait bien qu’il y a un engagement de la marque Electroplanet à garantir une bonne expérience d’achat et même une meilleure prise en charge après-vente. La marque a d’ailleurs été labellisée « Label de sécurité sanitaire » grâce aux mesures de sécurité et de prévention mises en œuvre pour lutter contre la Covid-19”.

Cette prise de conscience face à l’importance du digital est également partagée par Avito, comme le souligne Zakaria Ghassouli, directeur général de la marketplace Avito : “La pandémie mondiale a considérablement et peut-être irréversiblement changé la façon dont le secteur du commerce de détail opère, augmentant la dépendance à l’égard de la technologie numérique. Nous nous sommes vite adaptés à ces changements en présentant une offre répondant aux besoins des Marocains, notamment à travers la mise en place du service de livraison visant à faciliter les transactions”. 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page