Finances-CréditNewsslide

FEC: Baisse de 16% du résultat net en 2020

Le résultat net du Fonds d’équipement Communal (FEC) s’est établi à 244 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année écoulée, marquant une baisse de 16% par rapport à 2019.

Ce repli est attribuable à la contribution de la Banque au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui s’est élevée à 100 MDH, indique le FEC dans un communiqué sur ses indicateurs annuels.

Le produit net bancaire (PNB) s’est accru, quant à lui, de 13% pour s’établir à 623 MDH, fait savoir la même source, notant que cette performance tient compte du volume de l’activité, de la qualité du portefeuille de prêts de la Banque ainsi que de la poursuite de l’optimisation du coût de mobilisation des ressources de financement.

Les capitaux propres et assimilés ont atteint près de 5 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2020, en hausse de 5% par rapport à 2019, permettant ainsi de « renforcer l’assise financière de la Banque, à même de lui permettre de continuer à accompagner les besoins croissants des Collectivités Territoriales », ajoute le communiqué.

Les engagements de prêts contractualisés, au titre de l’année écoulée, ont atteint plus de 3,33 MMDH, en légère hausse par rapport à 2019 et concernent, en particulier, la mise à niveau des villes et le développement urbain dans le cadre des programmes de développement territorial, ainsi que le désenclavement routier à travers la construction d’infrastructures routières, notamment pour la réalisation de projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural.

Les décaissements de prêts ont atteint 3,51 MMDH, de moindre intensité que celle observée en 2019, et qui s’explique notamment par le glissement temporel, dans la réalisation de certains projets financés par l’Institution.

Ce niveau d’activité a toutefois permis à la Banque d’enregistrer une progression de 9% des créances sur la clientèle pour atteindre plus de 25 MMDH à fin 2020, précise le FEC, notant que l’endettement financier a atteint plus de 21,4 MMDH à fin 2020.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page