Formation-CarrièreNewsslide

L’ESITH, lauréate du prix « Founders Award for Innovation » du Global Career Services Summit 2021

L’ESITH s’est vue décernée le prestigieux « Founders Award for Innovation » lors du Global Career Services Summit (GCSS), cette conférence internationale qui a réuni, du 20 au 23 avril dernier, les responsables des Career Centers des grandes universités à travers le monde. Ce prix récompense l’ESITH pour la création, en 2015, du premier Career Center au Maroc. Parmi les nombreux services que le Career Center de l’ESITH offre gracieusement aux étudiants, l’accompagnement dans la recherche d’emploi a montré toute sa pertinence. En 2019, le taux d’insertion des lauréats ingénieurs de l’ESITH était en effet de 92% au bout de six mois seulement !

Le GCSS, au service de la promotion et de l’amélioration continue des Career Centers

Mené en mode virtuel, en raison des conditions sanitaires, le Global Career Services Summit 2021 a permis aux responsables d’universités et d’établissements d’enseignement prestigieux tels que la Cambridge University, la University of Washington) ou encore le King’s College de London, de partager les best practices et retours d’expérience relatifs à la gestion de carrière des étudiants : des services, parfois personnalisés, qui participent fortement à leur développement et à leur épanouissement personnel tout en les accompagnant vers une carrière réussie.

Comme chaque année, cette édition a été couronnée par l’octroi de cinq trophées. Les trophées 2021 sont : Founders Award for Innovation : ESITH (Morocco)

Best Diversity, Equality and Inclusion Program : Kingston University (UK) 

Best Faculty Program : University of North Carolina at Charlotte (USA) 

Best Student Program :  Queen’s University (Canada) 

Best University Employer Partnership : ADA Yniversity (Azerbaijan) 

A l’annonce de l’obtention du prix « Founders Award for Innovation », le porteur de ce projet et actuel responsable du Career Center de l’ESITH, n’a pas caché son émotion et sa fierté. « Le lancement du premier Career Center au Maroc représentait un vrai défi. Il n’existait en effet aucun service de ce type à travers le Royaume. En d’autres termes, nous n’avions aucun modèle sur lequel nous inspirer ou apprendre. Après un benchmark international et l’organisation de groupes de discussion avec le personnel de l’ESITH et les alumni, j’ai eu le privilège de me rendre à l’Université George Washington (GWU), que je remercie grandement pour son ouverture et son soutien. Cette expérience m’a offert l’opportunité d’avoir une connaissance pratique des missions des services d’orientation professionnelle et de la gestion quotidienne au sein de leurs trois centres de carrière d’excellence. J’ai compris que tous les centres de carrière sont semblables et… différents. Avec mon équipe, nous avons créé un Career Center qui comprend les missions essentielles des services de carrière, ainsi que des services sur mesure qui correspondent à la culture marocaine et à la structure de notre établissement. Après six ans d’existence, nous pouvons dire avec fierté que nous avons fait une réelle différence en améliorant les paramètres d’employabilité et en responsabilisant les étudiants et les anciens. »

Depuis 2015, l’équipe d’experts de la gestion de carrières du Career Center de l’ESITH s’est donnée pour mission de guider les étudiants via une multitude de services, notamment le coaching individuel, l’accompagnement dans la recherche d’emploi ou de mobilités à l’étranger, la correction de CV et de lettres de motivation, ainsi que le conseil dans la poursuite de leurs études. Le centre organise également chaque année un salon de recrutement, l’ESITH Job Fair, dont la dernière édition a connu la participation de plus de 54 entreprises du secteur industriel.

Le Global Career Services Summit (GCSS) est une ONG à but non lucratif fondée en 2015 par Bob Athwal, Global Lead for Racial Diversity and Early Careers à Skyscanner, et Thomas C. Devlin, Executive Director du Career Center University of California, Berkeley. Elle compte parmi ses membres des universités prestigieuses à travers les cinq continents. La mission de GCSS est créer des liens et faciliter le dialogue entre spécialistes de gestion de carrière au niveau de l’enseignement supérieur et des entreprises. 

Fruit d’un partenariat public entre l’Etat et l’AMITH, l’ESITH a été fondée en 1996. Cette grande école d’ingénieurs publique forme chaque année quelque 360 lauréats des cycles Licence professionnelle, Master spécialisé et Ingénieur. Les nombreuses filières proposées vont de la logistique au management production textile en passant par la HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), la distribution & le merchandising ou encore la logistique et l’informatique & le management des systèmes. Parmi l’ensemble des écoles d’ingénieurs marocaines, l’ESITH se place en 4ème position (après l’EMI, le EHTP et Al Akhawayn) dans le dernier classement du cabinet DIORH et en 1er position pour sa formation en logistique et achats.

Véritable « école-entreprise », l’ESITH a également développé différents départements dédiés à l’industrie : la Direction des Relations Entreprises (plans de formation continue, assistance et conseils techniques et de gestion), le Celog (référence marocaine dans le développement d’outils d’aide à la décision pour la conception et la gestion de réseaux logistiques), le REMTEX (référence marocaine en termes de recherche sur les matériaux textiles innovants) et le LEC (laboratoire de référence marocaine, opérant également pour de nombreux clients étrangers, dans le domaine du testing et de l’expertise). 

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page