Auto-MotoNewsslide

Les astuces pour éliminer l’odeur de cigarette dans votre voiture

L’habitacle d’un véhicule, en particulier ses sièges, est parfois imprégné d’odeurs tenaces comme les odeurs de cigarettes. Pas faciles à éliminer, celles-ci s’incrustent souvent à l’intérieur d’une voiture ayant appartenu à un fumeur. Bien qu’éliminer une odeur de cigarette dans un véhicule se révèle souvent difficile, grâce à quelques astuces, cela n’est pas impossible.

Voici 4 étapes à suivre pour éliminer l’odeur de cigarette dans une voiture de manière efficace :

1. Entamer un grand nettoyage du véhicule

Cela consiste à vider totalement le véhicule, à vider les cendriers, à aspirer les sièges et tapis en profondeur. Concernant les cendriers, l’idéal est de pulvériser un produit désodorisant dessus et de les frotter avec un chiffon ou un essuie-tout par la suite.

2. Frotter l’habitacle du véhicule avec du vinaigre de nettoyage

Par vinaigre de nettoyage, on peut entendre vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc à 5 % d’acide acétique au minimum. Il sera ensuite nécessaire de diluer le vinaigre choisi avec de l’eau, à raison d’un demi-litre de vinaigre pour 10 litres d’eau. Toutes les matières synthétiques retrouvées dans l’habitacle du véhicule peuvent être nettoyées avec cette solution. Il peut par exemple s’agir des portes ou du tableau de bord. Un séchage au chiffon microfibres sera ensuite de mise par la suite.

Il ne faut pas s’inquiéter concernant l’odeur de vinaigre, celle-ci disparaîtra une fois que les surfaces seront sèches, et ce, en absorbant en partie l’odeur de tabac.

3. Utiliser du bicarbonate de soude

Si l’odeur est toujours persistante, il sera alors nécessaire de saupoudrer l’intérieur du véhicule avec du bicarbonate de soude. Des tapis au plafond, en passant par le plancher du véhicule et ses sièges, tous les éléments peuvent être saupoudrés de ce produit. Il faudra ensuite laisser le bicarbonate de soude agir pendant 30 minutes au moins, sans toutefois aller au-delà d’une journée. Plus longtemps le produit agira, plus il sera efficace. Il ne restera plus qu’à éliminer les traces de bicarbonate de soude avec un aspirateur ensuite.

4. Activer la climatisation du véhicule

En même temps que le dernier nettoyage, activez le ventilateur du véhicule sur « recirculation », activez également le chauffage et ouvrez ses portes. Cela permettra à l’air frais d’y circuler. Enfin, dans certains cas, il sera aussi nécessaire d’installer de nouveaux filtres à air sur le véhicule. Sinon, l’utilisation d’un filtre antibactérien peut aussi éliminer les odeurs de cigarette. Dans le cas où l’odeur de cigarette est toujours persistante, pulvérisez un détergent dilué ou de l’huile essentielle à l’intérieur de la grille du ventilateur.

Une astuce de grand-mère pour éliminer les odeurs de cigarette dans un véhicule

Une autre astuce consiste à disposer des peaux d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) ou des grains de café grillés à l’intérieur du véhicule. Il faudra ensuite fermer les portières du véhicule et laisser les fenêtres entrouvertes d’environ un centimètre. Il ne reste plus qu’à laisser les produits agir pendant une journée ou une nuit entière avant de les enlever. Dans le cas où l’odeur de cigarette reste très tenace, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Source: Auto Plus 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page