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Les consommateurs chinois sont plus rationnels et plus enclins aux marques nationales (rapport)

Le mode de consommation des Chinois évolue malgré l’éruption à l’international de la COVID-19 et l’émergence de l’économie numérique. Les consommateurs chinois deviennent plus rationnels en raison des risques sanitaires et financiers, alors que les marques nationales innovantes avec un bon rapport qualité-prix ont gagné leur confiance, selon un rapport industriel.

L’impact de l’épidémie a troublé l’ordre ordinaire de l’économie et a pesé sur les revenus des habitants en les conduisant à consommer de manière plus rationnelle et prudente, ainsi qu’à poursuivre davantage les placements plus sûrs, selon un rapport basé sur des mégadonnées publié par le CBNData sur le changement du mode de consommation en Chine.

De « suiveur » à « décideur », l’évolution de ce mode ne signifie pas une dégradation de la consommation mais un ajustement de la répartition des dépenses en donnant plus d’importance aux soins sanitaires, aux besoins de l’habitation (à la suite du télétravail) et même aux animaux de compagnie, afin d’améliorer la qualité de vie. Selon le rapport, près de 70% des consommateurs expriment leur volonté de réduire les dépenses inutiles après l’épidémie.

En outre, la conception durable s’inscrit dans le nouveau mode de consommation, après que l’épidémie a sensibilisé les relations entre l’humain et la nature, d’après le rapport. Dans un sondage réalisé par la société Accenture, 54% de participants ont déclaré qu’ils suivraient une approche durable et achèteraient des produits respectueux de l’environnement. Cette opinion est plus partagée dans les grandes villes, où de plus en plus de personnes choisissent de ne pas utiliser les baguettes jetables quand ils commandent des repas à emporter.

La hausse du temps libre à la maison et du chômage en raison de l’épidémie a également entraîné une hausse de la consommation des connaissances et des contenus, tels que les cours en ligne pour développer les compétences professionnelles, les courtes vidéos virales et la littérature en ligne, indique le rapport.

Parallèlement, les nouvelles marques nationales ont récupéré le marché chinois grâce à leur innovation, leur fiabilité et le rapport prix-qualité, note le rapport. La fabrication en Chine a inversé leur image chez les consommateurs grâce à leurs technologies innovantes dans la fabrication de meilleurs produits, tout en se rattachant à la culture traditionnelle chinoise ainsi qu’à la mode pour enrichir le contenu des marques afin de séduire des clients, notamment les jeunes.

Concernant les produits cosmétiques pour les jeunes consommateurs, les grandes marques internationales ne sont, par exemple, pas forcément supérieures aux marques nationales, mais elles cherchent plutôt les produits inédits et en adéquation avec leurs valeurs. Les marques nationales de beauté, comme Perfect Diary et WINONA, ont répondu à ces besoins et se sont développées rapidement, avec certaines déjà même cotées en bourse.

Du 7 au 10 mai, la première exposition internationale des produits de consommation de Chine se déroule à Haikou, Elle devrait mettre en valeur la puissance de consommation du pays, faciliter la construction du port de libre-échange et contribuer au nouveau paradigme de développement de la double circulation.

Source: xinhuanet

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