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Instagram : chiffres clés et tendances sur l’engagement

Cette étude, réalisée par HubSpot et Mention, se base sur l’analyse de plus de 100 millions de posts Instagram et 1 million de comptes parmi les utilisateurs les plus suivis, et nous livre des statistiques clés sur les tendances d’engagement. Elle prend en compte plusieurs critères : type de posts (image, vidéo ou encore carrousel), utilisation des hashtags, identification, localisation, horaires de publication…

L’engagement sur Instagram

Pour les marques présentes sur Instagram, l’engagement est considéré comme l’indicateur ultime en matière de notoriété de marque. Il permet de savoir si le contenu publié valide ou non les deux objectifs principaux : toucher sa cible et proposer du contenu pertinent. On obtient le taux d’engagement en additionnant le nombre moyen de mentions j’aime et de commentaires reçus par post, divisé par le nombre total d’abonnés (cette définition n’est pas universelle, et l’engagement peut se traduire par différentes formes).

D’après l’étude, en 2020, le taux d’engagement moyen d’un post Instagram était de 2,26 % (en comptant les statistiques des influenceurs et des personnalités publiques). Le taux d’engagement médian se situe donc aux alentours des 0,84 %.

Contrairement à 2019, ce sont les posts vidéo qui étaient le plus susceptibles d’avoir un fort taux d’engagement en 2020, avec en moyenne 888 mentions j’aime et 24 commentaires. Les posts carrousels et les posts composés d’une seule image les suivaient de très près dans le classement.

Nombre de followers sur Instagram

Selon l’étude, près de 53,6 % des utilisateurs d’Instagram possèdent moins de 1000 abonnés (contre 50 % en 2019). On retrouve ensuite des pourcentages à la baisse, pour les utilisateurs ayant entre 1000 et 500 000 followers :

  • De 1 001 à 10 000 followers : 38 %
  • De 10 001 à 50 000 followers : 6,2 %
  • De 50 001 à 100 000 followers : 0,9 %
  • De 100 001 à 1 000 000 followers :  0,15 %
  • Plus d’1 million de followers : 0,14 %

Seuls 81 comptes dépassent les 10 millions d’abonnés, soit 0,01 % de tous les utilisateurs. Il s’agit uniquement de personnalités publiques, de marques internationales ou de « méga-influenceurs ».

Les légendes sur Instagram

Les légendes qui accompagnent les posts sur Instagram ont plusieurs buts : encourager les interactions, stimuler les conversions, contextualiser les posts, ajouter des informations complémentaires…

Près de 56 % des légendes sur les posts Instagram contiennent entre 101 et 1000 caractères, et restent donc assez longues pour donner un minimum d’information. On retrouve ensuite :

  • Entre 0 et 20 caractères : 17,5 %
  • Entre 51 et 100 caractères : 11,1 %
  • Entre 21 et 50 caractères : 9,8 %
  • Entre 1 001 et 2 000 caractères : 4,1 %

À noter que les légendes peuvent contenir jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags maximum. La longueur recommandée est de 125 caractères, car au-delà, elle se retrouve tronquée par l’application.

Les hashtags sur Instagram

D’après les analyses effectuées cette année, un post Instagram comportait 6,93 hashtags en moyenne, contre 10,74 hashtags l’année dernière. Mais ce n’est pas réellement représentatif, puisque la médiane s’établit à 1, ce qui signifie que 50 % des posts Instagram ne comportent qu’un seul hashtag, voire même 0.

Très axés sur l’image et le lifestyle, les 10 hashtags les plus utilisés d’Instagram sont :

  • #love
  • #instagood
  • #photography
  • #art
  • #nature
  • #photooftheday
  • #instagram
  • #fashion
  • #picoftheday
  • #travel
  • #beauty

Les hashtags qui génèrent le plus d’engagement sont assez peu surprenants : #bollywood, #tbt, #faune, #couplegoals et #tiktok. Le hashtag « Throwback Thursday » permet aux utilisateurs d’Instagram de partager et revivre certains moments de leur vie qui se sont déjà produits. On retrouve également le hashtag TikTok qui illustre bien l’explosion du réseau social chinois en 2020.

Les identifications sur Instagram

Près de 73 % des posts Instagram ne comportent aucune identification, contre 34,4 % l’année passée, soit une forte baisse du nombre en à peine 1 an. Parmi la sélection de posts analysés dans l’étude, 95 % comportaient 3 identifications ou moins. Selon HubSpot, mentionner 2 utilisateurs permettrait d’obtenir un nombre plus important de likes et de commentaires.

Après Fashion Nova (célèbre marque qui collabore avec Kylie Jenner ou Cardi B) en 2019, c’est l’influenceur américain James Charles qui a généré le plus d’engagement à partir des identifications sur Instagram en 2021.

La localisation sur Instagram

L’application offre une fonctionnalité qui permet d’identifier des lieux, sur les posts ou en story. Cet emplacement géographique regroupe tous les posts par localisation (pays, région, département, ville ou lieu précis) dans une section dédiée, et permet d’obtenir des résultats intéressants, surtout lorsqu’elle est combinée au marketing d’influence.

D’après l’étude, les publications américaines, brésiliennes et sud-américaines en général représentent plus de la moitié des publications à travers le monde entier. Viennent ensuite l’Europe (30 % des posts), l’Asie (14 % des posts), l’Australie (3 % des posts) et l’Afrique (3 % des posts). Seulement 47 posts proviennent de l’Antarctique.

Les horaires de publication sur Instagram

Les analyses effectuées pour ce rapport montrent que l’engagement est le plus élevé entre 18h et 20h, heure locale. Il baisse ensuite très rapidement jusqu’à minuit, puis demeure stable jusqu’à 3h du matin, avant de remonter doucement jusqu’à midi. L’après midi est assez calme, et la dernière vraie augmentation intervient entre 16h et 19h (pic maximal).

Les autres chiffres à retenir sur Instagram

Pour conclure, l’étude aborde quelques données particulières, qui nous permettent de noter que :

  • 64 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans,
  • La plateforme recense plus de 8 millions de comptes professionnels,
  • 500 millions de personnes utilisent les stories Instagram chaque jour,
  • 84 % des influenceurs sont de sexe féminin,
  • 7 hashtags sur 10 sont liés à des marques,
  • Le chiffre d’affaires d’Instagram devrait dépasser 14 milliards de dollars.

Source: blogdumoderateur

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