HightechNewsslide

TikTok pour les marques : 5 conseils pour réussir sa stratégie social media

Découvrez des conseils pour développer une stratégie social media efficace sur TikTok : choix des contenus, gestion de son e-reputation, identification des tendances...

TikTok fait désormais partie des réseaux sociaux les plus populaires. En 2020, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook et WhatsApp. Le format de « vidéos courtes » séduit de nombreux utilisateurs et plus particulièrement les adolescents. Avec un fort potentiel en termes d’influence, ce réseau social est une opportunité pour les marques d’atteindre la jeune génération, mais encore faut-il qu’elles puissent maîtriser les codes de la plateforme et les risques associés.

1. Proposer des contenus créatifs et adaptés à la cible.

Premier défi : développer sa présence organique en publiant du contenu au ton décalé qui pourra plaire à la génération Z, comme l’a très bien fait la marque de cosmétiques Merci Handy. Trois points importants : définir en amont votre ligne éditoriale, publier régulièrement, varier les contenus. Quelques exemples d’actions : collaborer avec des influenceurs, poser des questions à vos followers pour susciter l’engagement, publier des contenus au ton humoristique, utiliser des filtres et stickers, lancer un jeu-concours, créer des vidéos à partir des musiques tendances, proposer des rendez-vous récurrents…

2. Lancer un challenge de marque

Le challenge est un format très intéressant pour développer sa visibilité de marque. Pour ce faire, il suffit de lancer un challenge via son compte, avec un hashtag dédié. Les utilisateurs vont alors participer à votre challenge, et inviter d’autres utilisateurs à y participer. Le hashtag du challenge peut alors devenir viral et vous permettre de gagner de la visibilité et des abonnés. On peut prendre l’exemple de La Redoute avec son #LaRedouteChallenge, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

3. Gérer son e-reputation et la modération des contenus

Publier du contenu est une première étape mais il est primordial de ne pas oublier de surveiller l’e-reputation de votre marque. Il faut pouvoir faire face aux éventuels contenus illicites, trolls, insultes ou encore aux fake news. Si par exemple, vous lancez un challenge avec un hashtag, il faudra s’assurer que ce hashtag ne sera pas utilisé et détourné par des personnes malveillantes. La modération des messages et des commentaires sur vos vidéos publiées, est aussi un point important à surveiller, qui peut s’avérer très vite chronophage.

Pour y remédier, il existe des services comme Netino qui sont en mesure de surveiller sérieusement votre e-reputation, modérer et gérer vos contenus sur TikTok et sur les autres réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube… Netino possède un atout de taille : un service en 24/7 qui permet une plus grande réactivité face à une potentielle crise qui affecterait de près ou de loin votre marque. Cette prise en charge à 100 % de la modération des messages, permet aux entreprises de gagner un temps considérable et de protéger leur image de marque.

4. Détecter les tendances et contenus viraux

TikTok est le réseau social de l’influence par excellence. Il est pertinent de suivre dans un premier temps les hashtags tendances de la plateforme. Vous pouvez consulter les hashtags et les musiques les plus populaires du moment dans la section Découvrir de l’application. Cela peut permettre de rebondir sur ces tendances et de créer des vidéos en lien direct avec celles-ci. Il peut être aussi judicieux de suivre les contenus proposés par les influenceurs, et plus particulièrement ceux qui proposent des contenus qui peuvent être liés à l’esprit de votre marque et à votre domaine d’activité.

© Capture BDM

5. Tirer profit de TikTok for Business

Enfin, vous pouvez consulter le site de TikTok for Business qui centralise de nombreuses ressources pour aider les marques à se développer sur la plateforme. En supplément, pour vous rendre visible plus facilement, vous pouvez créer des publicités via TikTok Ads Manager. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs formats :

  • TopView : une publicité qui apparaît en plein écran avec lecture automatique du son, jusqu’à 60 secondes de vidéo au format long,
  • Brand Takeover : une publicité avec affichage statique ou dynamique (possibilité de publier une image jpeg de 3 secondes et vidéos de 3 à 5 secondes),
  • In-Feed Ads : une publicité qui apparaît dans le flux « Pour toi », possibilité de publier une vidéo allant jusqu’à 60 secondes en lecture automatique avec son,
  • Hashtag Challenge : une page pour le hashtag challenge avec un package de 3 à 6 jours qui propose des options de placements media pour rendre visible votre campagne d’influence.

Source: blogdumoderateur

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page