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Signature d’une convention de partenariat et de coopération entre l’Agence Nationale de la Sécurité Routière et Al Barid Bank & Barid Cash

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) au titre de l’année 2021, notamment l’axe relatif à l’amélioration de la qualité des services de proximité rendus aux usagers au niveau des 76 centres immatriculateurs, M. Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et M. Abdelkader AMARA, Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, ont présidé, le mardi 1er juin 2021 à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat et de coopération entre la NARSA et Al Barid Bank & Barid Cash.

Cette convention vise principalement l’amélioration des services rendus aux citoyens par les représentations territoriales de la NARSA, à travers la délégation progressive des opérations de dépôt et de retrait des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules, aux agences relevant d’Al Barid Bank et Barid Cash. Les centres immatriculateurs quant à eux vont se concentrer sur les missions régaliennes relatives à la validation des dossiers de permis de conduire et cartes grises, au passage de l’examen théorique et pratique pour l’obtention du permis de conduire et à l’homologation à titre isolé des véhicules.

En outre, et dans l’objectif de promouvoir la politique de proximité avec les usagers, Al Barid Bank et Barid Cash mettront à la disposition de la NARSA, dans un premier temps, 763 agences réparties sur les différentes régions du Royaume et dont la liste sera publiée au fur et à mesure du déploiement de ce partenariat.

De ce fait, au lieu de se déplacer à un seul point de contact au niveau de la province ou de la préfecture, les citoyens peuvent se diriger vers l’agence la plus proche d’Al Barid Bank ou Barid Cash pour déposer leurs dossiers et solliciter l’un des services relatifs au permis de conduire ou au certificat d’immatriculation des véhicules et ce, dès le lancement de cette opération par la NARSA.

À travers la mise en œuvre progressive de ce partenariat, la NARSA projette l’amélioration des prestations rendues aux citoyens à travers les actions suivantes :

  • L’amélioration des conditions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des usagers, et leur prise en charge au niveau du point le plus proche de leur lieu de résidence afin d’éviter leurs déplacements sur des centaines de kilomètres (comme c’est le cas pour quelques provinces telles que Khémisset, Ouarzazate, Errachidia, Settat, Taroudant, Bouarfa et autres);
  • L’application du principe du « guichet unique » en rassemblant tous les services relatifs au dépôt des dossiers, au retrait des documents et au paiement des frais ;
  • La réduction du délai de traitement des dossiers et de délivrance des permis de conduire et cartes grises ;
  • L’information, par SMS, des clients sur la disponibilité des permis de conduire et cartes grises ou le rejet de leurs dossiers ;
  • L’accès aux services de la NARSA en dehors des horaires administratifs, pendant les weekends et jours fériés ;
  • L’archivage et la digitalisation des dossiers physiques.

Par ailleurs, la NARSA prépare un plan de communication globale dédié à cette opération visant, d’une part, la vulgarisation des procédures et des services délégués aux agences d’Al Barid Bank et Barid Cash et, d’autre part, l’annonce des dates prévisionnelles de l’entrée en vigueur de chaque service délégué auxdites agences.

Source: Communiqué officiel

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