Hôtels-VoyagesNewsslide

Covid-19: un ministre Français recommande d’éviter le Portugal et l’Espagne

Clément Beaune a justifié sa recommandation à cause des risques posés par le variant Delta du coronavirus dans ces pays.

Le secrétaire d’Etat français chargé des affaires européennes, Clément Beaune, a recommandé jeudi 8 juillet aux Français de ne pas se rendre au Portugal et en Espagne pour leurs vacances estivales en raison des risques posés par le variant Delta du coronavirus dans ces pays.

« Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations. C’est une recommandation sur laquelle j’insiste », a déclaré sur France 2 Clément Beaune.

« Nous suivons particulièrement la situation des pays où la flambée est très rapide, le Portugal, l’Espagne, en particulier la Catalogne où nombre de Français se rendent pour faire la fête. Attention, très grande prudence (…). Nous pourrons avoir des mesures renforcées », a-t-il ajouté.

Ces recommandations n’ont été confirmées par aucun autre membre du gouvernement. « A ma connaissance, ce matin, je n’ai pas de recommandation à faire », a déclaré sur CNews, jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Quel que soit le lieu où l’on se rend en vacances, il faut évidemment faire très attention, respecter les gestes barrière, être vigilant », a-t-il insisté.

Parmi les pays en première ligne du regain de la pandémie de Covid-19 provoqué par le variant Delta, notamment en Europe, le Portugal a vu le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasser le seuil des 2 000.

Pour freiner les contagions, le gouvernement socialiste a décidé la semaine dernière de réimposer un couvre-feu nocturne dans les 45 municipalités les plus touchées, dont la capitale Lisbonne et Porto, deuxième agglomération du pays.

Contaminations incontrôlables en Espagne

En Espagne, le système de vaccination assez rigide pourrait être à l’origine d’un rebond de l’épidémie. A la différence d’autres pays européens, qui ont ouvert il y a plusieurs semaines la vaccination aux jeunes adultes et aux adolescents, Madrid a débuté cet hiver sa campagne avec les personnes âgées de plus de 80 ans et est arrivé progressivement à la tranche des 30-39 ans.

Mais avec l’arrivée de l’été et des vacances, les fêtes étudiantes dans les bars, les discothèques et les appartements se multiplient, alors même que le port du masque n’est plus obligatoire en plein air. Conséquence inéluctable : le nombre de contaminations est devenu incontrôlable depuis une dizaine de jours dans cette catégorie d’âge. Mardi, l’incidence était ainsi de 717 cas pour 100 000 personnes sur quatorze jours pour les 20-29 ans, soit plus du triple de l’incidence moyenne pour l’ensemble de la population (225).

« La plus grande partie de ces cas ne débouchent pas sur des hospitalisations, parce qu’ils sont généralement moins graves », a déclaré à l’Agence France-Presse le DFernando García, porte-parole de l’Association madrilène de santé publique. « Mais ils contribuent à la propagation du virus s’ils ne sont pas enrayés à temps », a-t-il ajouté.

Vers une obligation de vaccination pour les soignants en France ?

En France aussi, après quelques semaines d’accalmie, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes sur le front du Covid-19. Le virus « gagne à nouveau du terrain » en raison du variant Delta qui est « redoutable et extrêmement rapide », et représente désormais « plus de 40 % des contaminations » en France, a précisé Gabriel Attal, mercredi, à l’issue du conseil des ministres. Le nombre de nouveaux cas a connu « une augmentation de plus de 20 % en sept jours » et « chez les 20-29 ans, le taux d’incidence a pratiquement doublé en une semaine », a-t-il expliqué.

Le gouvernement compte prendre de nouvelles mesures la semaine prochaine pour éviter « une quatrième vague rapide » liée au variant Delta. Emmanuel Macron présidera lundi un conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du passe sanitaire.Dans un texte commun publié mercredi, le ministre de la santé, Olivier Véran, et plusieurs organisations professionnelles du secteur médical se sont dits favorables à « une obligation vaccinale des professionnels de santé » contre le SARS-CoV-2. Ils souhaitent le « vote d’une loi dans les plus brefs délais si cela s’avère nécessaire ».Source: Le Monde 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page