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Quelles marques habillent les différentes délégations aux JO de Tokyo ?

Ce vendredi, les délégations du monde entier défileront ensemble au stade olympique de Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des JO 2021. L'occasion de passer en revue les marques qui habillent les pays pour les événements officiels.

États-Unis – Ralph Lauren

112 médailles à Pékin (2008), 104 à Londres (2012) puis 121 à Rio de Janeiro (2016) : aux Jeux Olympiques, la Team USA collectionne les breloques. Une moisson de reliques qui devrait se poursuivre à Tokyo. Au Japon, comme lors des trois dernières éditions, les Américains seront habillés par Ralph Lauren. Créée en 1967, la marque de vêtements haut de gamme est partenaire des États-Unis depuis maintenant 13 ans.

Pour les Jeux Olympiques de cet été, la griffe américaine a réalisé des tenues durables pour les athlètes. Le cuir a été remplacé par des matières végétales et les vêtements ne présentent aucune trace de plastique. Pour la compétition, la Team USA sera équipée par Nike et Speedo ou encore The North Face.
Les Américains seront habillés par Ralph Lauren. (Ralph Lauren)

Les Américains seront habillés par Ralph Lauren. (Ralph Lauren)
Grande-Bretagne – Ben Sherman

Pour la seconde fois de son histoire, la marque de vêtements Ben Sherman réalise les tenues de présentation des athlètes britanniques aux JO. Après la réalisation d’uniformes classiques pour les Jeux d’Athènes (2004), la griffe anglaise a imaginé des tuniques qui rendent hommage aux Jeux Olympiques de 1964, qui ont eu lieu à… Tokyo ! Les pièces de la collection ont été dévoilées en juin dernier lors de la Fashion Week de Londres.

Russie – Zasport

Les Russes participent aux Jeux Olympiques sous la bannière du comité olympique russe (ROC). Pour rappel, ils sont privés de leur drapeau et hymne à cause d’un vaste scandale de dopage. À Tokyo, les athlètes seront habillés par la griffe russe Zasport. La marque est devenue le partenaire du ROC en 2017.

Allemagne – Adidas

Avoir Adidas comme partenaire permet à l’Allemagne de traiter avec une seule marque. L’équipementier allemand s’occupe des tenues officielles et celles de sport. Présent aux côtés de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB) depuis plus de 45 ans, Adidas le sera encore jusqu’en 2024.

Les Allemandes seront habillées par Adidas. (Adidas)

Les Allemandes seront habillées par Adidas. (Adidas)

Japon – Aoki

Aux JO de Tokyo, les Japonais seront habillés par une marque nippone : Aoki. La délégation japonaise participera à la cérémonie d’ouverture avec des hauts blancs et des bas rouges, comme elle l’a fait il y a 57 ans pour les Jeux Olympiques de 1964. Les deux couleurs font allusion au drapeau national. L’équipementier japonais Asics s’occupera, lui, des tenues de sport.

France – Lacoste

Pour ces JO, la délégation française est habillée par Lacoste. Cette année, la griffe française a axé sa collection sur des inspirations japonaises pour rendre hommage à la ville organisatrice des Jeux Olympiques, Tokyo. Partenaire officiel de l’équipe de France depuis 2012, Lacoste clôturera son contrat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques à la fin de la compétition. La marque crocodile sera remplacée par Le Coq Sportif dès les JO d’hiver de Pékin (2022).

Australie – Sportscraft

Lorsque les Australiens entreront dans le stade de Tokyo pour la cérémonie d’ouverture, ils porteront des vêtements qui rendent hommage aux athlètes qui les ont précédés. Chaque blazer, créé par la marque de vêtements Sportscraft, sera paré des noms des 320 médaillés d’or australiens aux JO. Côté style, la collection a été inspirée par les « lumières électriques de la capitale du Japon » d’après la griffe australienne. Précision, Sportscraft est le fournisseur officiel d’uniformes de l’équipe olympique d’Australie depuis 1996.

République tchèque – Zuzana Osako

Après les bottes Wellington bleues en 2012 puis les manteaux à rayures blanches et noires de 2016, les athlètes tchèques porteront en 2021 une tenue à nouveau originale. Imaginé par la créatrice de vêtements Zuzana Osako, l’uniforme a été réalisé à partir d’une technique de teinture imprimée appelée blueprint. Le résultat est assez surprenant.

Belgique – Caroline Biss et Scabal

Pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le COIB (Belgisch olympisch en interfederaal comité) possède plusieurs partenaires techniques. La marque Caroline Biss s’occupe des tenues des athlètes féminines pour les activités officielles, comme la cérémonie d’ouverture. Pour les hommes, la maison Scabal réalise de son côté les vêtements pour tous les événements officiels. Ambiorix, une marque de chaussures, confectionne, elle, les chaussures. Enfin, l’équipementier chinois Peak habille les athlètes belges pendant les cérémonies de podium.

Espagne – Joma

De plus en plus présente dans le foot, Joma s’intéresse aussi à d’autres disciplines. Partenaire du comité olympique espagnol depuis 2015, l’équipementier ibérique a réalisé des tenues durables pour les athlètes. La plupart des pièces sont fabriquées à partir de plastique recyclé.

Canada – La Baie

Aux Jeux Olympiques de Tokyo, les Canadiens auront un look streetwear. Pour habiller ses athlètes, le Canada fait confiance au groupe la Compagnie de la Baie d’Hudson via sa marque de vêtements La Baie. Pour les prochains JO, cette dernière s’est inspirée de l’art urbain pour confectionner les uniformes des Canadiens.

Italie – Emporio Armani

Comme beaucoup de pays, l’Italie opte pour le circuit court. Partenaire de la Squadra Azzura, Emporio Armani habille aussi les athlètes transalpins. La marque de luxe italienne se charge également de produire les tenues de sport. Prochain objectif, les maillots du Napoli ? Pourquoi pas.

Mexique – High Life

En avril dernier, les Mexicains ont pu voter pour la tenue que porteront leurs représentants aux JO de Tokyo. Parmi la sélection présentée par High Life, l’habilleur du Mexique, celle qui a retenu le plus d’attention est une tunique bleue aux imprimés floraux. Ces derniers renvoient à l’État d’Oaxaca, situé dans le sud-est du pays.

Israël – Castro

Lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, les Israéliens étrenneront des uniformes imaginés par Castro. Ces derniers comprennent des t-shirts, des shorts et des pantalons chino classiques et… une veste en nylon transparent. Original. Les vêtements de la marque israélienne ont été inspirés par l’étoile de David, un symbole du pays.

Liberia – Telfar

À Tokyo, les athlètes du Liberia porteront des vêtements confectionnés par un créateur de mode reconnu dans le milieu, Telfar Clemens. Originaire de New York, il fonde en 2005 TELFAR, une marque unisexe. Né de parents libériens, il rend hommage à ses origines en créant les uniformes du Liberia pour les prochains JO. On y retrouve des pièces qui s’inspirent de ses créations iconiques comme son débardeur aux bretelles décalées. Au style rétro, les vêtements seront vendus au grand public.

Source: L’équipe 

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