Food-BoissonsNewsslide

Une consommation excessive de café réduit le volume du cerveau et augmente le risque de démence

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde c'est pourquoi des chercheurs ont souhaité étudier les conséquences d'une consommation importante sur le cerveau. Ils révèlent qu'au-dessus d'un certain seuil, cette boisson s'avère néfaste pour le volume cérébral et favorise un risque de démence.

Le café est-il bon pour l’organisme ? Tandis que certaines revues conseillent d’en boire quatre tasses par jour pour vivre plus longtemps, d’autres dénoncent ses effets néfastes sur la concentration et le cerveau. De nouvelles recherches de l’Université d’Australie-Méridionale montrent que tout est question d’équilibre dans la consommation de cette boisson, surtout en ce qui concerne la santé du cerveau. Dans la plus grande étude du genre menée à ce sujet publiée dans la revue Nutritional Neuroscience les chercheurs ont découvert qu’une consommation trop élevée de café, au-delà de six tasses par jour, est associée à des volumes cérébraux totaux plus petits et à un risque accru de démence.
L’étude a consisté à évaluer les effets du café sur le cerveau chez 17 702 participants britanniques à la Biobank (âgés de 37 à 73 ans), et met en avant le fait que les personnes qui ont bu plus de six tasses de café par jour avaient un risque accru de démence de 53% par rapport à une consommation de 1 à 2 tasses/jour. La chercheuse principale de l’étude, le Pr Kitty Pham, affirme que cette recherche fournit des informations importantes en termes de santé publique. « Le café est l’une des boissons les plus populaires. Pourtant, la consommation mondiale étant de plus de neuf milliards de kilogrammes par an, il est essentiel que nous comprenions toutes les implications potentielles pour la santé. »

L’hydratation, le bon geste à ne pas oublier

Celle-ci ajoute : « il s’agit de l’enquête la plus approfondie sur les liens entre le café, les mesures du volume cérébral, les risques de démence et les risques d’accident vasculaire cérébral. C’est également la plus grande étude à prendre en compte les données d’imagerie cérébrale volumétrique et un large éventail de facteurs de confusion. » En évoquant le volume cérébral, les chercheurs se sont intéressés à tous ses composants : la matière grise, la matière blanche, et le volume hippocampique. En tenant compte de toutes les permutations possibles, les scientifiques ont systématiquement constaté qu’une consommation de café plus élevée était associée à une réduction du volume cérébral.
L’équipe scientifique précise que si la nouvelle peut être amère pour les grands amateurs de café, il s’agit de trouver un équilibre entre ce que l’on boit et ce qui est bon pour la santé. « Cette recherche fournit des informations vitales sur la consommation excessive de café et la santé du cerveau, mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est la clé. Avec d’autres preuves génétiques et un essai contrôlé, ces données suggèrent fortement qu’une consommation élevée de café peut nuire à la santé du cerveau. Bien que les mécanismes exacts ne soient pas connus, une chose simple que nous pouvons faire est de ne pas oublier de boire un peu d’eau à côté de cette tasse de café. », conclut-elle.Source: Santé Magazine 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page