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A l’occasion de la célébration de son 150ème anniversaire, Continental lance un nouveau pneu sportif !

Le nouveau SportContact 7 de Continental est taillé sur mesure pour chaque catégorie de véhicule.

Afin de marquer la célébration de son 150ème anniversaire, Continental vient de lancer son nouveau SportContact7 : un concept en ligne avec sa longue histoire faite d’innovations et d’avancées technologiques. Continental a toujours veillé à marquer chaque époque de notre histoire en mettant au point des technologies, des systèmes et des solutions de service destinés à rendre la mobilité et les transports plus durables, plus sûrs, plus pratiques, plus personnalisés et toujours plus abordables financièrement.

Le modèle SportContact 7 de Continental fait ses débuts avec trois nouveaux détails techniques : son dessin de bande de roulement adaptatif qui s’adapte aux routes sèches et humides, la conception qui offre un plaisir de conduite maximal sur tout véhicule, et le composé BlackChili de la bande de roulement qui est précisément adapté dans sa composition à l’adhérence de la bande de roulement asymétrique. Continental a ainsi développé un pneu sportif qui redéfinit les normes de performance des pneus, et inspire une grande confiance dans les caractéristiques de conduite du nouveau fleuron des pneus tourisme.

Burkhard Wies, responsable de la recherche et  développement de l’activité de remplacement des pneus de voitures de tourisme explique : « le point central de notre développement consistait à produire le meilleur pneu été de sport pour chaque catégorie de véhicule ». « Cela implique d’améliorer sensiblement le comportement sur les routes sèches et humides ou sur les pistes de course, et d’offrir un kilométrage exceptionnellement élevé qui dépasse de 17 % celui du modèle précédent. Avec une très bonne efficience en matière de carburant, nous affichons le label européen de valeur « C » et apportons ainsi notre contribution au thème du développement durable.

Grâce à la conception adaptative asymétrique de la bande de roulement, le nouveau SportContact 7 peut s’adapter aux routes sèches et humides. Cela permet de maintenir ses caractéristiques de conduite à un niveau constamment élevé et sûr, même à haute vitesse. « Vous pouvez également mettre un pneu sous tension si vous l’exposez à des contraintes élevées », explique Wies. « Dans de telles situations, la nouvelle bande de roulement adaptative offre sécurité et confiance, ainsi qu’une stabilité très précise dans les virages sur route sèche et humide. »

Cela est possible grâce à une conception professionnelle : en conduite en ligne droite, l’empreinte du pneu se termine au point d’évacuation d’eau le plus élevé dans la bande de roulement afin de fournir une excellente adhérence lors du freinage, de l’accélération et de la prise de virage dans des conditions humides. Dans les virages sur l’asphalte sec, l’empreinte du pneu se déplace vers l’épaulement extérieur, qui est conçu pour transmettre des forces maximales pour une tenue de route stable. Une stabilité supplémentaire est assurée par des « éléments de verrouillage » innovants dans l’épaulement extérieur, qui ne permettent qu’un mouvement limité de la bande de roulement et offrent ainsi une grande stabilité de conduite.

Les pneus sportifs conventionnels réagissent différemment selon le concept et le poids du véhicule – en fonction du poids, de la taille et du moteur de la voiture. « Notre nouveau SportContact 7 est donc le premier produit du segment des pneus haute performance qui est taillé sur mesure pour chaque type de véhicule », explique Wies. Les véhicules lourds nécessitent des solutions pneumatiques différentes de celles des voitures légères. Par conséquent, les spécifications du SportContact 7 sont adaptées à chaque classe de véhicule. « À cette fin, nous avons développé de nouvelles technologies, y compris pour la course, qui sont appliquées en fonction de la taille du pneu, afin de conserver sur chaque véhicule la sensation de conduite typique de la famille SportContact. Cela implique de disposer d’une conception taillée sur mesure pour les différentes catégories de véhicules. Nous pouvons également adapter à chaque classe de véhicule la stabilité du flanc, l’adhérence dans certaines situations de charge, ainsi que la capacité à rouler à grande vitesse, la maniabilité et la conception de la carcasse », explique-t-il.

Le troisième composant technologique du nouveau SportContact 7 est le composé de caoutchouc BlackChili, qui est précisément adapté au dessin de la bande de roulement. Ce composé souple est parfaitement adapté à la conception très rigide du pneu à profil bas et offre non seulement de très bonnes caractéristiques de conduite, mais assure également une augmentation significative du kilométrage. Pour y parvenir, les ingénieurs et chimistes de Continental ont dû trouver un équilibre entre plusieurs objectifs contradictoires. Le résultat de leur collaboration est une technologie mixte inhabituelle qui, avec la conception de la bande de roulement, permet une amélioration significative des caractéristiques de conduite.

Si l’on examine les différences avec le modèle précédent très apprécié, les tests internes de Continental aboutissent à des valeurs impressionnantes : les performances sur circuit augmentent de 10 %, les distances de freinage sur sol mouillé sont réduites de 8 % et les performances de freinage sur sol sec du nouveau SportContact augmentent de 6 %. La tenue de route sur le sec et sur le mouillé ainsi que l’adhérence bénéficient également de ce nouveau développement (test de la taille de pneu 245/30 R 20).

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