Auto-MotoNewsslide

5 astuces ultimes pour faire briller sa voiture !

Nettoyer sa voiture est une chose, la faire briller en est une autre. Entre produits et astuces magiques, voici les 10 meilleurs conseils d’Auto Plus. Pour tous les modèles sans exception.

Parmi les plus maniaques d’entre nous, certains seraient prêts à tout pour rendre leur voiture la plus belle possible. Quand le jet d’eau ne suffit pas, on cherche à la faire briller. Surtout lorsque c’est une sportive ou une voiture neuve. Si ce portrait vous sied, suivez ces quelques astuces pour faire des jaloux dans votre quartier…

Un lavage en bonne et due forme

On commence par le simple mais aussi l’efficace. Evidemment, laver sa voiture à la main n’est pas difficile. Veillez cependant à ne pas sous-estimer le matériel utilisé. Pour laver et faire briller correctement sa voiture, de bons produits et des accessoires dédiés sont indispensables pour ne pas endommager la carrosserie.

Pour essuyer la voiture, utilisez essentiellement des éponges ou des chiffons microfibres. Selon la peinture, le vernis ou même le type de carrosserie (carbone, plastique, aluminium…), le même type de produit pourra faire plus ou moins d’effet. Des gants de lavage existent maintenant, ne vous posez plus la question.

Lustrage à la cire

C’est l’astuce ultime, pas trop chère et classique pour faire flamboyer votre bolide. De nombreuses marques de produits de nettoyage comme MichelinMeguiar’s ou WD-40 proposent de la cire à partir de 15 euros. Si son but est bien sûr de protéger la carrosserie de la poussière et du soleil, le lustrage à la cire lui confère aussi de l’éclat.

Mais comment procéder ? Mettez-en sur un chiffon et frottez les parties extérieures de votre véhicule. Il ne faut toutefois pas faire n’importe quoi puisqu’on peut vite arriver à l’effet inverse. La notice d’utilisation vous évitera ce genre de souci. L’effet sera immédiat, surtout si votre voiture possède une peinture colorée et peu abimée.

Redonner de la valeur à vos phares

Sur une voiture d’occasion, il est assez fréquent de retrouver des feux/phares opaques. La faute au soleil et aux conditions climatiques qui peuvent le jaunir ou le gorger de condensation s’il n’est plus étanche.

Pour remédier à ce problème, on vous conseille la méthode… dentifrice !  En effet, essayez d’en étaler une partie sur votre phare puis de frotter lentement avec un chiffon ou un linge. Ensuite, rincez puis séchez l’endroit en question. Celui-rependra tout de suite des couleurs et devrait retrouver un peu de brillance. Des astuces qui font sourire mais réellement efficaces.

Prendre soin de ses phares, c’est aussi un gage de sécurité. Vous y verrez bien mieux la route comme si votre voiture sortait d’usine.

La polisseuse : méthode ultime

Il n’y a certainement rien de mieux qu’une polisseuse pour lustrer la voiture. Cet objet, souvent utilisé dans les garages ou chez des spécialistes, sert à reprendre les petits défauts de carrosserie. Si même après lavage approfondi la couleur de l’auto reste terne, pensez-y. Certains constructeurs proposent des polisseuses aux particuliers pour un budget allant de 50 € à plusieurs centaines.

On retrouve une poignée ergonomique et un disque, lui-même recouvert d’une éponge de polissage ou d’un bonnet. D’ailleurs, une polisseuse ressemble fortement à une disqueuse et fonctionne à peu près sur le même principe. Seule la vitesse de rotation est bien moindre pour ne pas forcer sur les panneaux de tôle. Elle tourne généralement sous les 600 tr/min et dispose d’un variateur pour ne pas brûler le produit, et par extension, la peinture.

Cette technique s’associe évidemment à la cire de voiture déjà présentée plus haut pour un résultat impeccable. Si vous ne vous sentez pas, faites appel à un professionnel.

Les « fausses » bonnes astuces

Laver au savon oui, mais ne surtout pas laver au produit vaisselle ! Ce conseil parfois donné sur les forums est à éviter absolument. Si la voiture va bien briller les premiers jours, ce sera bien pire qu’à l’origine par la suite car le produit agresse la peinture et a tendance à décaper.

Idem pour les dépoussiérants pour meubles qui sont à bannir même si l’effet visuel immédiat peut être attrayant. Enfin, il faut veiller à toujours rincer le véhicule pour que celui-ci rayonne. Une peau de chamois ou un chiffon microfibre fera parfaitement l’affaire. Ne laissez jamais votre véhicule sécher à l’air libre non plus sous peine de retrouver des traces après lavage.

Source: Auto Plus 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page