Hôtels-VoyagesNewsslide

Les 5 tendances du tourisme de demain selon le Welcome City Lab

À l'occasion du salon IFTM Top Resa, le Welcome City Lab livre son sixième cahier-tendances. Fruit d'un travail long et collégial, ce document aborde les cinq tendances qui devraient régir le secteur du tourisme dans les prochaines années.

Voilà déjà la sixième livraison du cahier-tendances d’Atout France et du Welcome City Lab ! La plateforme d’innovation de Paris&Co vient d’annoncer la sortie de son cahier visant à décrypter le tourisme de demain en isolant cinq axes porteurs. Après une crise sanitaire ayant fortement impacté l’activité touristique dans la durée, il était essentiel de se remettre en selle et d’aider les professionnels du secteur à y voir plus clair.

La première tendance pointée par le Welcome City Lab dans son sixième cahier-tendances est le tourisme local et responsable. C’est un fait, la population est de plus en plus sensible aux questions écologiques et environnementales. Les professionnels du secteur touristique se doivent donc d’adapter leurs offres à ces préoccupations de plus en plus présentes. Le tourisme durable est alors le mot d’ordre, que ce soit pour de simples voyages ou pour des séjours et voyages d’affaires.

Une technologie plus présente

La deuxième tendance de ce cahier est le sans contact. La dématérialisation des services proposés aux clients est un avantage important pour le bien-être de ces derniers, et donc pour leur fidélisation. Cela passe notamment par de nombreux outils numériques, mais aussi par une offre complète permettant de regrouper plusieurs activités. Le sans contact, qui se développe naturellement avec le temps, tend finalement à procurer au client une véritable expérience plus qu’un simple service.

Troisième axe du cahier-tendances du Welcome City Lab, et non des moindres, l’intégration du télétravail au tourisme de proximité. Ce dernier a été développé de façon exceptionnelle lors de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales la suivant. Désormais, le télétravail est une donnée commune à beaucoup de Français.es que les professionnels du tourisme, notamment local, ne peuvent laisser de côté. Le livret nous éclaire ainsi sur des concepts tels que le « télétravel » ou le « workation », qui deviendront sans doute des segments porteurs pour le tourisme de demain.

Quelle place pour l’événementiel

Vient ensuite une réflexion sur l’événementiel culturel. Le Welcome City Lab et Atout France s’attardent sur les nouveautés du monde de la culture, qui a lui aussi dû s’adapter aux récents changements. Les festivals, qui reprennent petit à petit, sont notamment au centre de cette tendance. Les événements culturels doivent eux aussi répondre à une logique d’expérience client, où l’immersion sera le maître-mot.

Enfin, ce sixième cahier-tendances aborde l’accès du visiteur à l’information. Enjeu numérique majeur pour proposer des offres dédiées et qualifiées, il permet au client, encore une fois, de se constituer une expérience complète lors de son séjour.

Source: tourhebdo.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page