Formation-CarrièreNewsslide

En partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne : l’OFPPT lance le programme d’excellence « VET by EHL »

L’OFPPT et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services ont donné ce 26 octobre 2021 à Rabat le coup d’envoi de la formation d’excellence « VET by EHL », un programme qui s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration de l’offre de formation de l’OFPPT dans les métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR). Cette dynamique d’innovation touche également l’ensemble de l’offre de formation de l’OFPPT et relève des grandes orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, le 04 avril 2019.

La cérémonie de démarrage de la formation a été rehaussée par la présence de Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, de Monsieur Arafat Atmoun, Secrétaire Général du Département de la Formation professionnelle, de Monsieur Jens-Henning Peters, Head of VET by EHL (par visioconférence) et de partenaires institutionnels et économiques de l’OFPPT ainsi que des membres de son Conseil d’Administration.

Programme EHL : l’expertise suisse au service des lauréats de l’OFPPT

Développé par EHL, ce programme d’excellence, ouvert aux techniciens spécialisés et techniciens des filières THR portera sur 4 formations qualifiantes, en l’occurrence l’art culinaire, l’hébergement, le Service Food & Beverage ainsi que l’Administration Hôtelière.

A travers ce programme de formation, l’OFPPT s’appuie sur l’expertise de l’Ecole Hôtelière de Lausanne pour favoriser une montée en compétences de ses lauréats dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, grâce à un contenu innovant et interactif qui place le stagiaire au centre de l’approche de formation.
Conscient de l’importance du Learning by Doing en tant que pédagogie d’apprentissage à fort impact, le programme intègre une formation pratique en entreprise, à raison de 50% du volume horaire, qui permettra aux jeunes diplômés de s’immerger davantage dans la vie professionnelle pour mettre en application les connaissances et les compétences acquises pendant la formation.

Le programme, qui bénéficiera à une première promotion de 140 stagiaires, s’étalera sur une durée de 18 mois et sera sanctionné par des certificats co-signés OFPPT- VET By EHL dans les niveaux « apprenti », « associé » et « spécialiste ».

Dispensée par une trentaine de formateurs certifiés EHL, cette formation sera déployée dans 2 sites pilotes à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition de généraliser cette expérience au niveau du dispositif de l’OFPPT, notamment les Cités des Métiers et des Compétences.

Restructuration de l’offre de formation dans les métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration 

La dynamique de restructuration de l’offre de formation de l’OFPPT qui relève du projet 1 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle vise à garantir une formation actualisée qui répond aux besoins en compétences des professionnels, notamment dans les métiers du THR.

Dans ce sens, l’OFPPT a amorcé depuis la rentrée l’implémentation d’une nouvelle architecture de formation en Tourisme, Hôtellerie et Restauration qui s’articule autour des axes suivants :

  • La mise en place d’un tronc commun pour les niveaux technicien spécialisé et technicien. En 2ème année, les stagiaires choisiront l’une des spécialités correspondantes en fonction du niveau de formation. L’adoption des troncs communs permettra aux stagiaires une meilleure orientation, en 2 temps, du secteur vers la filière de leur choix et aux lauréats plus de polyvalence et une plus forte adaptabilité
  • L’ajout d’un semestre supplémentaire dédié au développement des langues étrangères et des softs skills
  • Le prolongement de la durée de formation à 2 ans pour le niveau Qualification
  • L’introduction de méthodes pédagogiques actives et participatives, axées sur l’apprenant et libératrices d’énergie

En termes de filières, il a été procédé à la mise en place de 3 troncs communs qui aboutiront, à partir de la rentrée 2022-2023, sur 13 options

  • Création de 6 filières : 4 dans le cadre du projet VET by EHL et 2 formations qualifiantes en Yield manager et Organisateur d’Evènement
  • La restructuration de 3 filières
  • Le maintien de 3 filières en FQ

En marge de cet événement, l’OFPPT a procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et le Groupe Rahal, qui vise l’implication des Professionnels du secteur dans la mise en œuvre de ce programme d’excellence. Il s’agit de l’animation de sessions de formation au profit des stagiaires, l’organisation, au sein d’établissements hôteliers de renom, de stages en alternance et l’appui à l’insertion professionnelle des lauréats du programme.

5 conventions spécifiques entre les Directions Régionales Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra qui abriteront ce programme et des Etablissements hôteliers pourvoyeurs de stages ont été également scellées avec leur implication dans :

  • Le processus de sélection, de formation et d’évaluation des stagiaires admis dans le cadre du programme VET by EHL
  • L’accueil des stagiaires en stages en entreprises et en formation par alternance
  • L’appui à l‘insertion professionnelle des lauréats.
  • Il s’agit du Groupe Onomo, Groupe Atlas Hospitality Morocco, Sofitel Rabat Jardin des Roses, Diwan Mgallery et Groupe Madaef (Mariott).

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page