Bien-Etre SantéNewsslide

5 applis pour repenser nos habitudes de consommation

En pleine COP26, la transition est au coeur des débats. SI les États et les entreprises ont clairement leur part de responsabilité, les citoyens et citoyennes peuvent aussi agir à leur échelle. Les applications suivantes nous aident à réduire notre impact environnemental.

We Act For Good

« Nous avons le pouvoir de changer le monde en consommant mieux » . C’est tout l’objectif du programme sur mesure imaginé par WWF en partenariat avec l’Ademe, la MAIF et Laposte. Son application, WAG pour les initiés, propose des défis à réaliser pour modifier et améliorer ses habitudes de consommation en apprenant à mieux recycler ou moins gaspiller par exemple. Une carte interactive met en avant les lieux et services engagés et éco-responsables pour faire ses achats, déjeuner, etc. Pour conserver la motivation de ses utilisateurs et utilisatrices, l’application envoie chaque jour des informations, des recettes ou encore des tutos à tester. Totalement gratuite, elle est disponible sur l’AppStore et Google Play.

Découvrez l’application WAG ici.

Yuka

Grâce à Yuka, des dizaines de milliers de consommateurs et consommatrices français ont scanné les codes de barre de leur panier de produits (jambon, huile d’olive, pâte à tartiner, yaourts) pour mieux comprendre leurs qualités nutritionnelles et leur composition. Depuis quelques temps, l’application permet même d’aller plus loin en vérifiant l’éco-score des produits. Sur le même principe que le Nutri-Score du gouvernement, celui-ci permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit en se basant sur plusieurs critères : culture et élevage, processus de traçabilité, type d’emballage, transport, labels environnementaux, etc. Le process d’évaluation est disponible sur le site.

Pour découvrir l’Eco-Score, c’est ici.

90 jours

Trois mois pour entamer sa transition, c’est ce que vous propose 90 Jours. L’application, lancée en 2015 à l’occasion de la Cop21, a été pensée comme un coach qui permet de jeter un autre regard sur sa consommation et ses habitudes. Elle propose des challenges à réaliser, comme accrocher un calendrier des fruits et légumes de saison pour ne plus se tromper. Une fois celui-ci réussi, un autre prend la suite. Des compteurs calculant l’eau et le CO2 économisés permettent également de voir l’incidence de nos nouveaux comportements sur la planète. Depuis son lancement, l’application cumule presque 680 000 téléchargements. Elle se refait actuellement une beauté mais sera bientôt disponible.

Pour découvrir 90 jours, c’est ici.

Etiquettable

Changer son alimentation peut avoir un impact particulièrement fort sur son empreinte environnementale mais devant les rayons des supermarchés, trouver le produit le plus responsable n’est pas si simple. L’application Etiquettable fournit des informations pour apprendre à s’alimenter autrement. Au menu : un calendrier des fruits et légumes de saison, les espèces de poissons menacés ou à préserver, une liste de restaurants engagés répondant à une charte précise, etc. Vous trouverez aussi des recettes bas carbone – évaluées grâce à un éco-calculateur de recettes – à réaliser par vous-même.
Etiquettable s’adresse aussi aux professionnels en leur proposant de calculer l’éco-score, le nutri-score ou encore le score social de leurs produits.

Découvrez Etiquettable ici.

Ocean’s Zero

Sauver la terre est une bonne chose mais n’oublions pas la mer ! Lancée par Surfrider Foundation Europe, l’application Ocean’s Zero a été pensée comme un assistant personnel pour adopter un mode de vie zéro déchet. Elle propose 25 actions simples et concrètes à mettre en oeuvre, à son rythme, que l’on soit début ou déjà averti, qui limiteront les déchets qui finissent dans la mer et les océans. Parmi les grandes idées : le refus d’objets jetables et polluants, fabriquer ses propres cosmétiques ou ses produits d’entretien ou encore adopter de nouvelles habitudes comme le recyclage.

Source: maddyness.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page