Finances-CréditNewsslide

CBI renforce ses ambitions internationales en s’alliant à AfricInvest

CBI, intégrateur de solutions informatiques, ouvre son capital au fonds international AfricInvest pour une prise de participation minoritaire par la voie d’une augmentation de capital. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’accélération du développement de CBI à l’international.

« C’est pour nous une étape majeure que d’accueillir dans notre tour de table, le leader panafricain du Private Equity. Cette opération vise à consolider notre stratégie de développement et reflète parfaitement nos ambitions. Nous partageons avec AfricInvest une vision commune autour d’une road map ambitieuse pour renforcer notre position parmi les leaders de l’IT au Maroc et en Afrique Subsaharienne et accélérer notre développement. Une vision tournée vers l’avenir avec un ancrage fort à nos valeurs construites depuis 50 ans » déclare M. Larbi Benjelloun, Président de CBI.

« Nous sommes fiers et enthousiastes d’avoir noué ce partenariat capitalistique à rayonnement international et de nous allier à une véritable success story marocaine. CBI est un partenaire de choix par son ancrage sur le marché, la solidité de sa vision stratégique, la qualité de ses équipes, sa capacité d’innovation avérée auprès de ses clients et ses performances reconnues » déclare M. Brahim El Jai, Senior Partner au sein d’AfricInvest.

Intégrateur de référence, CBI accompagne depuis 1970 les entreprises au Maroc et depuis 2005 en Afrique de l’Ouest, dans leur recherche de solutions informatiques à forte valeur ajoutée.  CBI a noué au fil de ses 50 ans des partenariats historiques forts avec les leaders IT mondiaux pour apporter des solutions innovantes à l’ensemble de ses clients. Des reconnaissances annuelles récurrentes témoignent de la pertinence de l’approche de CBI basée sur un processus de certification exigeant pour l’ensemble de ses collaborateurs. Ces récompenses sont aussi un gage du savoir-faire, de l’expérience et de l’expertise que CBI peut offrir aujourd’hui sur le marché.

Conseils sur l’opération

CBI : West Capital Partners (M&A) et Afrique Advisors (Law Firm).

AfricInvest : Asafo&Co (Law Firm)

Fondé en 1970 par feu Kamil Benjelloun, CBI est un intégrateur global de solutions informatiques qui offre une réponse globale sur toute la chaîne de valeurs IT, à travers 5 métiers : Télécoms, Sécurité, Systèmes, Software et Éditique.

Grâce à cette présence à toutes les étapes du cycle de vie de l’information, de sa création à son stockage, CBI permet d’adresser tout besoin en solutions et services informatiques.

CBI est aujourd’hui un acteur de référence du secteur IT avec 280 salariés, plus de 180 consultants multi-compétences, plus de 500 certifications, et des références parmi les institutions les plus réputées au Maroc et en Afrique de l’Ouest.

Proche de ses clients, CBI est présent dans les principales villes du Maroc à travers 6 agences et compte 2 implantations en Afrique, l’une à Dakar au Sénégal et l’autre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

AfricInvest occupe une position unique en tant que l’un des gestionnaires d’investissements alternatifs multi-stratégies les plus expérimentés du continent. Au cours de ses 28 ans d’existence, AfricInvest a levé 1,9 milliard USD à travers plusieurs fonds d’investissement gérés par des équipes d’investissement dédiées composées de plus de 90 professionnels basés dans dix bureaux. Les fonds d’AfricInvest bénéficient d’un soutien solide et à long terme de la part d’investisseurs privés internationaux et africains, ainsi que des principales institutions de financement du développement en Europe et en Amérique du Nord.

À ce jour, AfricInvest a investi dans 182 entreprises et réalisé une centaine de sorties dans une multitude de secteurs. AfricInvest contribue à un développement socio-économique important grâce à la croissance des revenus et de la rentabilité, ainsi qu’à des améliorations environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés de son portefeuille.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page