Culture LoisirsLancementsslide

19h théâtre explore la vie de couple dans « Rangés »

Après les succès de Allah Islah et Khedmouni, la troupe 19h théâtre revient avec sa nouvelle création : « Rangés ». Une pièce dramatique en français qui explore la thématique de la vie de couple et du mariage. Les prochaines représentations sont prévues le mardi 15 et samedi 19 mars à 20h30 au Complexe Culturel Anfa.

Après avoir traité les thématiques de la famille et du chômage dans « Allah Islah » et « Khedmouni », 19h Théâtre met la lumière sur la vie de couple et le mariage dans sa nouvelle création originale « Rangés ». Ecrite et mise en scène par Youssef Lahrichi et interprétée par Houda Loutfi et Adil Lfal, « Rangés » est une pièce de théâtre dramatique en langue française qui explore la complexité du couple et de la vie conjugale dans un récit qui se veut universel et profondément réaliste.  

« Rangés » fait le choix de confiner ses protagonistes dans un huis clos tendu se déroulant dans une chambre à coucher durant une nuit qui démarre comme toutes les autres. Le mari a juste envie d’acheter une montre sur internet. Quelques caprices de la technologie le poussent à solliciter l’aide de sa femme, qui n’est pas très emballée par cet achat de plus. Un petit flocon de trop qui déclenchera l’avalanche. Le consumérisme imaginé comme fil conducteur, ne sera finalement qu’un fil tendu entre le début et la fin de la pièce mais sera constamment caché par le linge sale qu’ils étendront dessus. 

Rangés est une pièce qui traite de la complexité humaine et sa mise en scène repose d’abord sur la matière humaine. La scénographie assurée par Imane Hadi fait le pari de l’épuré et du réaliste afin de nous plonger dans l’inexorabilité de ce moment et dans l’intimité du couple et prenant en compte cet effet domino d’une dispute pour évoluer au fil des actes. Ce fatalisme est également mis en exergue par une lumière réduite et fragile. 

NB : Tickets en vente sur guichet.ma 

Fiche technique : 

Titre : Rangés

Genre :  Drame

Langue : Français

Durée : 1 h 15 min

Nombre de personnages : 2 (une femme et un homme), interprétés par Houda Loutfi et Adil Lfal.

Auteur : Youssef Lahrichi

Mise en scène : Youssef Lahrichi

Scénographie : Imane Hadi

Conception lumière : Hicham El Idrissi

Costumes : Imane Hadi

Fabrication décors et régie : Mohammed Makhlouf

Affiche : Hind Lahrichi

Public cible : Tout public francophone à partir de 10 ans

Après plusieurs années de pratique assidue au conservatoire de théâtre de Casablanca, la troupe 19h Théâtre est née du désir commun de ses membres d’élargir leurs horizons, ensemble, et d’entamer une nouvelle aventure artistique. Créée en 2015, 19h Théâtre est composée de cadres, professeurs, artistes, chercheurs… complètement intégrés dans la vie professionnelle et qui consacrent leur énergie à la passion du théâtre une fois leurs obligations professionnelles et personnelles achevées. 19h Théâtre est une troupe composée d’amoureux des planches, qui créent et proposent des projets novateurs et de qualité. Ils désirent se démarquer en mettant l’accent sur la rigueur, l’efficacité et l’image de marque qu’ils véhiculent. Grâce à ces qualités, 19h Théâtre a noué des partenariats importants avec de grands acteurs de la scène artistique et associative nationaux et internationaux, parmi lesquels l’EFE, l’Uzine, Le Studio des arts vivants, Riad Al Amal, Fondation Oum Kaltoum etc. Les créations de 19h Théâtre connaissent un  grand succès avec des œuvres telles que  « Allah Islah » et « Khedmouni » sélectionnées pour deux années consécutives au Festival international du théâtre de Casablanca (2018 & 2019).

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page