Culture LoisirsHightechHôtels-VoyagesNewsslide

Les Bonnes Ondes : Donner vie aux idées qui vous tiennent à cœur !

Les Bonnes Ondes est un Studio indépendant de création et de production de podcasts qui a donné par la suite naissance à une plateforme de diffusion : lesbonnesondes.ma. Lancé le 15 mars 2021, lesbonnesondes.ma propose une série de programmes allant du reportage, au documentaire en passant par le talk-show.

Les Bonnes Ondes a été pensé comme un espace de liberté qui donne la parole aux créateurs et journalistes en manque d’expression.

Les programmes produits par Les Bonnes Ondes 

Kalimat Riyadia (Arabe et français) : Ce programme, produit pour le compte de la MDJS, va à la rencontre de gloires passées du sport, qui s’adressent à travers ce nouveau média, le podcast, à une nouvelle génération.

24 sportifs, de plusieurs disciplines différentes, livreront ainsi un témoignage intimiste, entre partage d’enseignements de vie et souvenirs.

L’objectif de ce podcast est de rendre hommage aux sportifs de l’ancienne génération, tout en accomplissant un devoir de mémoire, d’archivage et de transmission.

Insomnie (Français) : Un podcast qui invite à la découverte de personnages qui peuplent la ville imaginaire de 20000 et que Mehdi El Kindi a le plaisir d’écrire, narrer et réaliser.

Un programme dont la seconde saison, à venir, fait partie des 133 projets soutenus par le Ministère de la Culture français dans le cadre de l’appel à projets au bénéfice des auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques sous la présidence de Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie française.

Dima Dayma (Darija) : Une production pensée dans le but de changer de vision sur les déchets de manière générale, d’aborder ce problème mondial par le prisme de l’humain, tout en y injectant une grosse dose de marocanité.

Make Time (Anglais) : un podcast sur la façon dont le COVID-19 et le confinement ont changé la relation au temps de sa réalisatrice Layal Rhanem.

Mon 16 mai 2003 (Français) : que Mehdi El Kindi a signé lui-même et qui traite comme son nom l’indique de ses souvenirs d’adolescent des événements tragiques du 16 mai 2003 à Casablanca.

Make Time et mon 16 mai font partie de la série Thérapie(s) qui est une invitation ouverte à tout un chacun afin de se libérer de certains moments plus ou moins difficiles.

Rencontre en pays bamanan (Français) : une immersion sonore dans la quête d’un groupe de musiciens gnawas qui part à la découverte de leur racine à Ségou au Mali, ancienne capitale du royaume Bambara.

Afterwork (Français et darija) : Émission de talk arrêté après une saison de 20 épisodes.

A venir (en cours de production) :

Les Bonnes Ondes est partenaire du projet No Logo Transmaghreb dont l’édition marocaine a eu lieu cette année après deux années de reports du au COVID, dans ce cadre je réalise une mini-série de podcasts autour de cette expérience en tentant de montrer la difficulté de l’organisation de projets culturels et la volonté de redéfinition du rôle des acteurs culturels.

Les Bonnes Ondes est également partenaire de Making Waves et de l’Institut Français pour l’accompagnement de 6 porteurs de projet de podcast dans la réalisation d’un documentaire sonore. La première session aura lieu en mai 2022 et sera dirigée par Fabienne Laumonier (Making Waves, France  Culture, Arte Radio) et Mehdi El Kindi à Casablanca.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page