Finances-CréditNewsslide

Liquidité bancaire: le déficit s’allège

Le déficit de liquidité bancaire s’est légèrement allégé à 92,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il de la note « Fixed Incom Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR) qui couvre la période du 15 au 21 septembre.

Les avances à 7 jours ont, pour leur part, augmenté de plus de 1 MMDH pour se fixer à 37,28 MMDH, fait savoir la même source.

Concernant les placements du Trésor, ces derniers diminuent avec un encours quotidien maximal de 5,6 MMDH au 15 septembre, contre un encours quotidien maximal de 8,45 MMDH courant période précédente.

De son côté, le taux moyen pondéré (TMP) se stabilise toujours à 1,5%, tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) s’est établi à 1,42%.

Sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib (BAM) devrait renforcer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 39,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, contre MAD 37,3 MMDH la semaine précédente.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page