Food-BoissonsNewsService publicslide

Equatorial Coca-Cola Bottling Company parvient à un accord avec Diana Holding pour l’acquisition d’Atlas Bottling Company

ECCBC renforce sa position en tant qu’acteur-leader de l’embouteillage dans le Système Coca-Cola en Afrique. Diana Holding réorganise son portefeuille de participations afin de renforcer sa position et d’accélérer son développement dans d’autres métiers de l’agro-industrie.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (« ECCBC ») est parvenu à un accord, à travers ses filiales marocaines, pour acquérir l’embouteilleur de Coca-Cola dans les régions Nord et Oriental du Maroc, Atlas Bottling Company (« ABC »), auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. (« Diana Holding ») et de certains actionnaires minoritaires.

L’opération permettra à ECCBC de gérer son périmètre élargi d’activités à travers une plateforme d’embouteillage intégrée et de servir le marché marocain de manière plus efficace et efficiente, créant de la valeur pour toutes les parties prenantes du Système Coca-Cola, notamment les consommateurs, les clients et les fournisseurs.

ECCBC est l’embouteilleur / distributeur officiel de Coca-Cola dans 13 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest et peut se réjouir d’une expérience de plus de 30 ans. Le groupe s’engage à continuer à investir, employer, fabriquer et distribuer localement, tout en contribuant au bien-être social et économique des communautés qu’il dessert.

Cette opération s’inscrit également dans la stratégie de Diana Holding de renforcer son positionnement dans d’autres métiers de l’agro-industrie, de réorganiser son portefeuille de participations, et de capitaliser sur son expérience en embouteillage de près de 50 ans pour continuer à développer son savoir-faire dans les domaines de la plasturgie et de la distribution. Elle intervient également après la finalisation, en fin 2021, d’une revue stratégique du portefeuille de Diana Holding visant à lancer de nouveaux investissements et à déployer un nouveau cap pour mettre en cohérence ses actifs, renforcer les synergies entre ses filiales et accélérer son développement, notamment sur le continent africain.

Alfonso Bosch, PDG du Groupe ECCBC, a déclaré : « En tant qu’entreprise dont le siège du groupe est basé au Maroc, nous sommes profondément investis dans ce pays et dans le continent africain. Nous abordons l’acquisition d’Atlas Bottling Company avec beaucoup d’optimisme et nous réjouissons de pouvoir créer des opportunités pour toutes les parties prenantes du marché marocain des boissons gazeuses et plates. Nous sommes également engagés à faire perdurer l’héritage de Diana Holding et d’ABC en matière de service et d’excellence. Nous sommes fiers de notre rôle dans le Système Coca-Cola et cette opération renforce davantage notre position en tant qu’acteur-leader de l’embouteillage en Afrique. »

Rita Maria Zniber, Présidente Directrice Générale de Diana Holding, a affirmé : « A partir de 2011 et jusqu’en 2017, Diana Holding a investi significativement afin de renouveler son outil industriel dans les régions du Nord et de l’Oriental. Le Groupe a su concevoir, développer et réaliser à Tanger l’une des usines les plus performantes d’embouteillage de produits Coca-Cola en Afrique, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues par ABC telles que le prix QSE Award MENA en 2020 ou le premier prix Africa Excellence Cup gagné en 2021 et 2022. Je suis fière, au nom du Comité de Direction d’ABC, que Diana Holding et ses actionnaires puissent transmettre à ECCBC cet outil industriel de tout premier plan, pour se concentrer désormais sur une trajectoire de développement et de valorisation d’autres activités à forte croissance. »

Rothschild & Co est intervenu en tant que conseiller financier exclusif d’ECCBC, et Latham & Watkins LLP et Bennani & Associés sont intervenus respectivement en tant que conseiller juridique principal et conseiller juridique local.

La banque d’affaires Ascent Capital Partners, quant à elle, est intervenue en tant que conseiller financier exclusif de Diana Holding et le cabinet juridique Asafo & Co. est intervenu en tant que conseiller juridique exclusif.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) est un embouteilleur de The Coca-Cola Company en Afrique du Nord et de l’Ouest, où elle produit, commercialise et distribue les marques les plus populaires du monde et une large gamme de boissons de grande qualité, dont Coca-Cola, Fanta et Sprite. ECCBC a fait ses débuts en 1989 en Guinée Équatoriale avant de s’implanter dans d’autres pays, dont la Guinée-Conakry, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie. En 1997, ECCBC a été refondée en tant que groupe pour servir de plateforme de croissance dans d’autres territoires comme le Ghana, le Maroc ou l’Algérie. Aujourd’hui, ECCBC est présente dans 13 pays d’Afrique. Le groupe ECCBC est fier de participer aux côtés de The Coca-Cola Foundation à des projets de développement durable axés sur la protection de l’environnement, l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau potable et aux soins de santé, ainsi que la promotion de l’esprit d’entreprise dans les communautés où il opère.

Acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire, Diana Holding consolide et développe sa présence au Maroc depuis plus de 60 ans à travers plusieurs pôles d’activité regroupant les secteurs de l’agriculture, de la viticulture, des vins et spiritueux, de l’aviculture et nutrition animale, de la conserverie de poisson, de l’oléiculture et production d’huile d’olive, de la plasturgie, et de la distribution. Ayant ses racines dans le coeur historique du Maroc, la politique de développement de Diana Holding a toujours été une politique de durabilité. Sous l’impulsion de M. Brahim Zniber, le Groupe a débuté ses activités en 1956 et a depuis adopté une stratégie de croissance durable et de diversification de ses activités, lui ayant permis de devenir l’un des plus grands acteurs de l’agro-industrie au Maroc. Diana Holding occupe aujourd’hui le 7ème rang dans le classement des plus importants groupes privés au Maroc, avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 4 milliards de dirhams en 2021 et 7 500 emplois directs.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×