Finances-CréditNewsService publicslide

France: Nette dégradation du déficit commercial en septembre

La balance commerciale française a fait ressortir un déficit de 17,5 milliards d’euros en septembre, contre un déficit de 15,3 milliards le mois précédent, selon les données des douanes, publiées mardi.

Les exportations ont augmenté à 52 milliards d’euros contre 51,8 milliards d’euros, tandis que les importations ont augmenté à 69,5 milliards d’euros contre 67,1 milliards d’euros, détaillent les douanes dans un document dressant le bilan du commerce extérieur.

En moyenne mobile sur trois mois, la balance commerciale française s’est encore dégradée de 0,9 milliard d’euros pour s’établir à -16,8 milliards, une aggravation toujours portée par la détérioration de la balance énergétique.

Sur les neuf mois de l’année, les prix ont progressé par rapport aux neuf premiers mois de 2021 de 24,4% à l’importation et de 16,8% à l’exportation, pour des valeurs qui augmentent respectivement de 27,5% et 16,7%, selon ses projections.

Pour ce qui est de l’énergie, le solde de la balance commerciale s’est creusé à 12,5 milliards d’euros contre 11,7 milliards le mois précédent, sous l’effet d’une nouvelle hausse des importations de 6,7% après +9,6% le mois précédent.

Le déficit du mois d’août a été revu à la hausse, à 15,9 milliards d’euros contre 15,5 milliards initialement calculé.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page