Finances-CréditNewsService publicslide

Banques: la position de change à -1,1 MMDH

La position de change des banques s’est stabilisée à -1,1 milliard de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, au cours de la période allant du 28 octobre au 03 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Les flux import demeurent importants compte tenu de l’impact de la hausse des prix énergétiques et de l’augmentation du volume des opérations de couverture, indique AGR dans sa récente note hebdomadaire ” Weekly MAD Insights-Currencies”.

Par ailleurs, la société de recherche fait savoir que le dollar américain s’est apprécié, durant la semaine du 31 octobre au 4 novembre, de 1,03% par rapport au dirham, revenant au-dessus des 11 dirhams. A l’origine, un double effet panier/liquidité défavorable au dirham, soit de +0,86% et de +0,17% respectivement.

Les spreads de liquidité ont augmenté, quant à eux, de 18 points de base à 4,59% soit un nouveau record au cours de la même semaine. Ceux-ci se rapprochent de la limite de la bande de fluctuation du dirham fixée à +5% et traduisent un resserrement visible de la liquidité du dirham.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page