Formation-CarrièreNewsService publicslide

8ème édition de la Caravane nationale de l’emploi

La 8ème édition de la caravane nationale de l’emploi a été lancée, jeudi à Casablanca, sous le thème “l’ingénieur face aux mutations du marché de l’emploi”, à l’initiative de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), membre du 1er réseau panafricain “Honoris United Universities”.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, cette caravane est destinée à promouvoir la création des startups et l’insertion des nouveaux diplômés.

Il s’agit mobiliser des acteurs professionnels de renom, sensibles et impliquées dans la dynamique nationale de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, ainsi que de s’inscrire dans une politique d’accompagnement vers la réussite des ingénieurs et de favoriser, en tant que facilitateur d’opportunités, des rencontres B to B.

En marge de cette rencontre, plusieurs conventions ont été signées entre l’EMSI, des banques et des entreprises de renommée dans différents domaines, notamment la Compagnie Générale Immobilière (CGI), Capgemini Engineering et Société Générale.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général du Groupe EMSI, Karim Alami, s’est dit fier de l’organisation de cette rencontre qui a pour objectif de renouer le contact physique avec l’écosystème des entreprises après deux années d’arrêt à cause de la crise sanitaire.

Le but est de mettre à la disposition des étudiants une panoplie de certificats professionnels dans une perspective de favoriser le recrutement des lauréats, a-t-il souligné, mettant en avant l’excellence académique du corps professoral de cette école, son observatoire des métiers sa notoriété basée sur l’intégration de l’évolution technologique.

Selon lui, l’EMSI accorde une grande importance à l’insertion professionnelle de ses lauréats et ne cesse de suivre les mutations technologiques du marché de l’emploi en actualisant constamment les programmes pour répondre aux besoins des entreprises.

De son côté, le directeur des ressources humaine de la CGI, Noureddine Zarhloul, a fait remarque que depuis 10 ans, ce groupe canadien spécialisé en informatique collabore avec l’EMSI dans le cadre de convention le recrutement des lauréats de cette école, saluant la qualité des formations proposées dans différents domaines.

Il a ,dans ce sens, mis en avant l’ambition de ces jeunes lauréats et leur capacité de progression rapide à même d’occuper des postes de responsabilité, notant par ailleurs que le groupe CGI, en tant que multinationale de renommée mondiale, dispose de 1.500 collaborateurs au Maroc et près de 90.000 dans le monde.

Ce forum vise à accueillir environ 1.000 personnes et plus de 200 entreprises et donne l’occasion aux lauréats et aux étudiants de l’EMSI de postuler en direct aux offres de stage et d’emploi offertes par des structures de renoms.

La caravane de l’emploi, rappelons-le, fera escale le 21 décembre à Rabat et 07 janvier 2023 à Marrakech.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page