Finances-CréditNewsService publicslide

Tunisie : Les avoirs en devises à 101 jours d’importation (Banque centrale)

Les avoirs nets en devises de la Tunisie se sont chiffrés à 22,8 milliards de dinars (1 euro = 3,2 dinars), à la date du 28 décembre courant, correspondant à 101 jours d’importation, contre 131 jours d’importation, une année auparavant, selon les derniers indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Les avoirs en devises sont en baisse, depuis quelques mois, sur fond d’aggravation du déficit commercial, due à la hausse des importations et la dépréciation du dinar, vis-à-vis des principales monnaies internationales.

La BCT a fait état, en outre, de l’accroissement des recettes touristiques à 4,11 milliards de dinars, à la date du 20 décembre, contre 2,23 milliards de dinars, à la même date de l’année dernière.

Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), le déficit commercial de la Tunisie a atteint 23,28 milliards de dinars à fin novembre dernier, marquant une hausse de 58,8%, en glissement annuel.

Le taux de couverture a ainsi, perdu 5,1 points par rapport à la même période de l’année 2021, pour s’établir à 69,1 %, précise l’INS, soulignant que les importations ont évolué à un rythme plus rapide que les exportations.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page