Finances-CréditNewsService publicslide

Entreprises: Légère baisse de l’investissement au T4-2022

L’investissement des entreprises aurait légèrement ralenti au quatrième trimestre 2022, après un retournement à la hausse un trimestre plus tôt, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les perspectives de ralentissement de la demande étrangère et la faiblesse de l’activité immobilière auraient pesé sur les dépenses des entreprises qui auraient adopté un comportement de stockage plus prudent, après l’ample mouvement de reconstitution enregistré au troisième trimestre, explique le HCP qui vient de publier sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2022 et perspectives pour le premier trimestre 2023.

Par produit, le ralentissement de l’investissement se serait plus manifesté au niveau du secteur de la construction, alors que celui des produits industriels se serait amélioré dans un contexte d’augmentation de 29% des flux de crédits adressés à l’équipement au cours des mois d’octobre et novembre 2022, ajoute la même source.

Dans l’ensemble, la formation brute du capital se serait accrue de 6,6% au quatrième trimestre 2022, après une hausse de 23,5% au cours de la même période de 2021.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page