Oujda : l’IPC en hausse de 0,4% au mois de décembre
L’indice des prix à la consommation (IPC) de la ville d’Oujda a connu, au cours du mois de décembre 2022, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent.
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de l’indice des prix à la consommation des produits non alimentaires de 0,2%, indique un rapport de la Direction régionale de l’Oriental du Haut-commissariat au plan (HCP).
Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2022 concernent principalement les «Légumes» avec 10,7%, le «Lait, Fromage et Œufs» avec 1,4%, les «Huiles et graisses» avec 1,3%, les «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes» avec 1,0%, le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,5% et «Café, Thé et cacao» avec 0,4%.
En revanche, les prix ont diminué de 3,9% pour les «Fruits», de 0,8% pour les «poissons et fruits de mer» et de 0,2% pour les «Viandes».
Pour les produits non alimentaires, les prix des «Carburants» ont baissé de 5,4%, souligne le rapport.
Par ailleurs, l’IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2022, une augmentation de 6,9% par rapport à l’année 2021, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 11,8% et de celui des produits non alimentaires de 3,7%.
La hausse des prix des produits alimentaires est due à l’augmentation des prix des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» de 12,2% et des prix des «Boissons alcoolisées et tabac» de 3,4%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% pour les «Communications» à une hausse de 12,6% pour le «Transport».
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 9,4% au cours du mois de décembre 2022, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 17,2% et de l’indice des produits non alimentaires de 4,2%.
Source: MAP