Bien-Etre SantéFormation-CarrièreLancementsslide

L’Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe AKDITAL signent un Protocole d’Accord pour le développement d’un Centre d’oncologie à la Ville Verte de Benguerir

Un partenariat pour l'oncologie dans la « Health Care City », un projet porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe AKTIDAL à la Ville Verte de Benguerir

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe AKDITAL ont signé deux conventions de partenariat dans le cadre de la « Health Care City » de Benguerir. 

En vertu de la première convention, le Groupe AKDITAL réalisera dans l’enceinte de la « Health Care City » de Benguerir un centre international d’oncologie qui permettra aux habitants de la région ainsi que tous les patient de bénéficier de prestations de soins aux standards internationaux dans le domaine de l’oncologie. Ce centre de premier plan permettra d’administrer des soins dans le cadre de protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie. Son plateau technique inclura un équipement de scintigraphie gamma et la tomographie à émission de positons (PET-scan). 

La seconde convention porte sur la création de synergies dans le cadre de la « Health Care City » entre le complexe hospitalo-universitaire (CHU) de l’UM6P et le Centre d’Oncologie géré par le Groupe AKDITAL. Ainsi, l’UM6P et AKTIDAL s’accordent pour la mise en place d’un partenariat global portant sur :  

1 – Le domaine médical : Fourniture de prestations réciproques entre le CHU de l’UM6P et le Centre d’Oncologie en phase d’exploitation (notamment radiologie, laboratoire, réanimation, prise en charge médicale…)  

2 – Le domaine universitaire et académique : Formation des équipes médicales et paramédicales, stages étudiants et doctorants dans les unités appartenant au Groupe AKDITAL en plus des échanges d’expériences et de travaux de recherche dans le domaine.

« L’UM6P et AKDITAL sont convaincus que ce partenariat ouvrira de nouvelles opportunités pour les activités universitaires, académiques et médicales dans la Ville Verte de Benguerir. Ce partenariat est un engagement ferme pour améliorer les soins en oncologie et pour favoriser la formation de la prochaine génération de médecins et de professionnels de la santé. » a déclaré Dr. Rochdi TALIB, PDG du Groupe AKDITAL. 

« Nous sommes ravis de travailler ensemble pour faire avancer la recherche et les soins en oncologie dans la Ville Verte de Benguerir et dans le Royaume du Maroc. Au sein de la Health Care City de Benguerir nous cherchons à développer un nouveau modèle d’organisation et de fonctionnement de l’activité médicale basée sur l’innovation, l’excellence et un solide modèle de gouvernance. Nous ambitionnons à terme de reproduire ce modèle au niveau national et continental. » a déclaré pour sa part Pr. Gabriel MALKA, Doyen de la Faculté des Sciences Médicales de l’UM6P.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est une université de recherche marocaine à but non lucratif. Son campus principal est situé à Benguerir, près de Marrakech, avec des antennes à Rabat et Laayoune. L’université est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation est engagée dans le développement économique et humain, avec un accent sur l’Afrique.

L’UM6P donne la priorité à la recherche et à l’innovation pertinentes pour le Maroc et l’Afrique en se concentrant sur des sujets tels que l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, les mines, les sciences comportementales et sociales. 

Elle fédère un certain nombre d’écoles et d’instituts de recherche, couvrant les sciences et technologies (agriculture, mines, énergie, médecine, chimie, informatique…), les sciences sociales et l’administration des entreprises.

L’Université a accueilli sa première cohorte d’étudiants en 2013 avant d’être officiellement inaugurée le 12 janvier 2017. Depuis, elle n’a cessé de se développer pour devenir une institution de recherche de premier plan dédiée à la collaboration entre l’Afrique et le reste du monde. À ce titre, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques.

L’Université Mohammed VI Polytechnique a lancé en 2022 un projet Hospitalo-Universitaire intégré et complet comprenant un Centre hospitalo-universitaire, un centre de réhabilitation et de rééducation et un hôpital de gériatrie. Ces trois structures d’une capacité de 400 lits, ainsi que les partenaires médicaux du projet visent à munir la région de Benguerir d’une offre médicale complète de haute qualité, d’assurer aux étudiants de la Faculté des Sciences Médicales de l’UM6P les conditions optimales de formation et de veiller à créer l’environnement propice à la recherche dans le domaine médical.

Leader du secteur privé de la santé privé au Maroc, le Groupe AKDITAL fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Le groupe AKDITAL a pour objectif de développer un réseau d’établissements de santé à travers le Royaume permettant d’offrir des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.

Le Groupe, désormais présent dans 6 villes à travers le Royaume, compte un réseau de dix-sept (17) établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés ( la Clinique Jerrada Oasis, la Clinique Ain Borja Casablanca, le Centre International d’Oncologie Casablanca, la Clinique Longchamps, l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa, la Clinique Da Vinci, la Clinique Atfal, l’Hôpital Privé d’El Jadida, le Centre International d’Oncologie d’El Jadida, l’Hôpital International d’Agadir, le Centre International d’Oncologie d’Agadir, la Clinique Panorama Sidi Maarouf, l’Hôpital Privé de Tanger, le Centre International d’Oncologie Boughaz de Tanger, la Clinique des Spécialités de Safi, l’Hôpital Privé de Salé et le Centre d’Oncologie Privé de Salé ).

Depuis décembre 2022, le Groupe AKDITAL est coté à la Bourse de Casablanca sous le ticker AKT.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page