HightechNewsslide

Inwi Days : Clôture de la 11ème édition

La 11ème édition des Inwi Days s’est clôturée, jeudi à Casablanca, avec une cérémonie de remise des prix au profit de startups qui proposent des solutions innovantes et matures aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la distribution.

Placée sous le signe de la “Retailtech”, la 11ème édition des Inwi Days Awards a primé quatre startups marocaines dont FMCG pour le 1er Prix (100.000 DH), Nouspo pour le second (70.000 DH), Smart Transformation (40.000 DH) pour le troisième, alors que Crescent a reçu le “Coup de cœur du public”.

A cette occasion, le manager Open Innovation chez Inwi, Mehdi Laachach, a souligné la richesse et le densité du contenu cette édition à travers laquelle le jury et les experts ont décrypté la thématique du Retailtech qui incarne à la fois des défis et des opportunités pour les entrepreneurs.

“Nous avons abordé plusieurs sujets intéressants et d’actualité, notamment la digitalisation des points de vente, les nouvelles solutions de paiement au niveau des commerces”, a-t-il ajouté, notant que la compétition a reçu 240 candidatures, dont 10 présélectionnées pour au final récompenser 4 startups.

Les gagnant répondent de manière effectives et intelligente aux problématiques posées aux commerçant dans le secteur de la distribution, et disposent d’un réel potentiel de maturité et de développement en termes de technologies disruptives telles que la Blockchain ou encore l’Intelligence Artificielle, a précisé M. Laachach.

Pour ce qui est du jury composé de personnalités des affaires, d’institutionnels, de financeurs et de représentants de l’opérateur Inwi, M. Laachach a expliqué que les principaux critères retenus sont le degré d’innovation du projet, l’existence de marché pour la solution proposée, la solidité de l’équipe et la qualité des ses compétences.

Les startups primées ont reçu une récompense financière et devront également être accompagnées dans le cadre du programme “Inwi Innov” pour développer davantage leurs projets, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Kamal El Hardouzi, CEO de la startup FMCG qui intervient en tant facilitateur entre les marques et les commerçants de proximité s’est félicité de l’obtention de ce prix, expliquant que sa solution permet aux distributeurs d’optimiser leurs coûts tout en augmentant leurs volume de ventes et en améliorant leurs images de marque.

Par ailleurs, M. El Hardouzi a tenu à encourager les jeunes entrepreneurs marocains à participer aux différentes compétitions pour profiter d’accompagnement, de financement, et gagner en visibilité et d’impact auprès des clients et des prospects.

Dans une déclaration similaire, Salim Masmoudi, Fondateur de Nouspo, a partagé la vocation de sa startup qui vise à démocratiser l’intelligence artificielle en général et dans le retail en particulier à travers des produits qui intelligents installés dans les caméras des commerçants au détail.

Après avoir exprimé sa fierté quant à l’obtention du 2ème prix des Inwi Days Awards, M. Masmoudi a encouragé les jeunes porteurs d’idées ou un projets à se lancer à la poursuite de leurs objectifs.

A son tour, Mohamed El Kandri, co-fondateur et CTO de Smart Transformation, startup internationale fournissant des services de développement basés sur des technologies de pointe telles que Blockchain et adoptés au niveau de 28 aéroports en Arabie Saoudite, s’est dit satisfait de cette reconnaissance du jury.

Après avoir congratulé l’ensemble des membres de son équipe composée essentiellement de compétences marocaines, M. El Kandri s’est dit fier d’avoir représenté à travers cette compétition la diaspora marocaine établie à l’étranger.

Le lauréat du Prix “Coup de cœur du public”, Fondateur et CEO de Crescents, Oualid Ben Naid, a expliqué avoir concouru à travers son projet “Tryb Loyalty” qui est un programme de cartes de fidélité proposées aux PME et installées sur des application natives comme Apple Wallet et Google Pay.

“C’est une grande opportunité d’assister à cet événement, le jury nous a orienté sur de nouvelle voies pour améliorer nos projets (…) je suis très reconnaissant envers le public qui m’a accordé ce Prix”, a-t-il dit avant de s’adresser aux jeunes entrepreneurs : “n’abandonnez jamais, foncez, croyez en vous et vous réussirez”.

Lors de cette édition “Inwi Days” a rassemblé des participants et speakers de renom qui ont débattu des défis émergents du secteur tout en décryptant l’impact des avancées technologiques sur l’expérience d’achat.

“Inwi Days” reflète la vocation d’Inwi, en tant qu’opérateur innovant et engagé, à accompagner la consolidation et le développement de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page