Le Ramadan redonne de l’éclat aux habits traditionnels
Le mois sacré du Ramadan est l’occasion pour les Marocains de renouer avec leur identité culturelle vestimentaire. Les tenues traditionnelles sont très demandées pendant cette période, car elles combinent l’authenticité et la modernité pour un look chic et élégant qui convient à toutes les occasions.
Les stylistes, couturiers et vendeurs de tenues traditionnelles sont heureux de voir leur activité prospérer grâce à la forte demande pour les jellabas et autres tenues traditionnelles. Les amateurs de l’habit beldi ont le choix entre une variété de tissus, de styles de couture et de motifs de broderie qui se renouvellent chaque année pour satisfaire tous les goûts.
Le kimono est toujours très en vogue cette saison, avec différentes options de styles et de broderies. Il est très demandé car il est pratique et facile à porter au quotidien. Le style pur beldi est également de retour, en particulier la fameuse jellaba mekhzaniya avec le kamiss, brodé ou travaillé à la main, ainsi que les jellabas avec une broderie traditionnelle. La randa est également une tendance qui ne se démode jamais pendant le mois sacré.
Les couleurs préférées varient selon les catégories d’âge, avec les plus jeunes préférant des couleurs vives telles que le rose indien, le bleu électrique, le vert citron et le rouge, tandis que les plus âgés préfèrent des couleurs claires comme le beige, le bleu ciel et le rose bébé. Le noir reste toutefois la couleur la plus populaire.
Les préparatifs pour l’Aïd Al-Fitr ont connu un léger recul cette année en raison de la cherté de la vie. Ramadan est une occasion pour les Marocains de se retrouver avec leurs rituels et de s’habiller en mode traditionnel, comme le fait Insaf, qui a acheté une jellaba perlée pour l’occasion.
Les tenues traditionnelles marocaines reflètent une histoire ancestrale créative qui est transmise de génération en génération par les artisans traditionnels. Ces tenues sont un élément important du patrimoine culturel marocain.