Food-BoissonsNewsService publicslide

La consommation de viande blanche reste soutenue malgré les critiques concernant sa qualité

Le Maroc consomme en moyenne annuelle 19,7 kg de viande blanche par personne, malgré la hausse de son prix ces derniers mois. Le pays dispose de 8 527 unités d’élevage de poulets produisant 782 000 tonnes de viande de volaille. Cependant, la chaîne de distribution et de commercialisation du poulet présente des dysfonctionnements qui affectent la qualité et le prix de la viande. Les poulets vivants sont transportés dans des conditions non conformes aux normes de salubrité et de sécurité sanitaire, et les plumeurs non homologués appelés « riacha » acquièrent 90% de la part de marché, perturbant ainsi le marché.

La majorité des poulets (80%) passent par des canaux traditionnels et des marchés de gros, tandis que seulement 20% passent par des canaux modernes, principalement des abattoirs industriels. L’investissement dans la filière avicole est également affecté par le caractère traditionnel et la non-structuration des canaux de marketing et de distribution.

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) préconise de renforcer le contrôle des points de vente, de réhabiliter et de mettre à niveau les « riachate » en les transformant en points de vente contrôlés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires. Cependant, la fermeture des points de vente non conformes a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande, entraînant une chute des prix et des pertes pour certains éleveurs de volaille.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×