Finances-CréditNewsslide

Deloitte présente les conclusions du Baromètre de l’Industrie Financière Africaine pour l’année 2023

Deloitte et son partenaire Jeune Afrique Media Group ont publié la deuxième édition du Baromètre de l’industrie financière africaine, une analyse complète des défis et des opportunités auxquels sont confrontées les institutions financières africaines dans un contexte économique mondial en constante évolution. L’étude met en évidence les tendances principales et les principaux problèmes pour les acteurs du secteur financier africain, tout en fournissant des indications sur les stratégies à adopter pour assurer une croissance soutenue et une transformation réussie.

Méthodologie – À travers une trentaine de questions posées aux leaders des institutions financières, cette enquête, menée en septembre 2022, donne un aperçu des défis et des perspectives de transformation du secteur. Ce baromètre est publié dans un contexte marqué par la faillite soudaine de deux banques régionales américaines et les difficultés de l’ancien géant Credit Suisse, racheté par UBS. L’impact de cette crise sur l’industrie bancaire africaine est en cours d’analyse (à travers une enquête supplémentaire envoyée aux participants de l’enquête fin mars 2023), mais ne devrait pas fondamentalement changer les riches enseignements tirés de cette enquête.

Confiance dans l’avenir mais vigilance accrue à court terme

Avec seulement 15 % des répondants anticipant un environnement macroéconomique défavorable au cours des trois prochaines années, l’industrie financière exprime une certaine confiance dans l’avenir. En effet, 65 % des leaders des institutions financières considèrent leur industrie comme de plus en plus attrayante.

D’autre part, des avancées majeures récentes telles que le déploiement du projet pilote du système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) ou le lancement de AELP Link (une plateforme d’interconnexion permettant la négociation de titres cotés sur les sept bourses participantes) renforcent cette vision.

Cependant, l’industrie financière reconnaît faire face à des pressions à court terme, telles que l’inflation. En effet, si elle persiste, cette pression pourrait contraindre les institutions financières à adapter leur approche commerciale (pour plus de 40 % des répondants) ou leur tarification (pour plus de 50 % des répondants) afin de limiter l’impact sur leur rentabilité et leur solvabilité.

La menace croissante représentée par les risques liés à la cybersécurité est un autre point de vigilance. Pour la deuxième année consécutive, ces risques sont la principale préoccupation des institutions financières, devant le risque opérationnel.

De grandes ambitions entravées par des défis importants

Dans la continuité du baromètre précédent, l’industrie poursuit sa transformation stratégique vers des modèles plus agiles axés sur les services et la technologie numérique. Pour mener à bien cette ambition, elle investit dans des domaines clés, avec le capital humain et la technologie en tête.

5 thématiques (Stratégie & Business Model – Gouvernance & Gestion des Risques – Cadre Réglementaire – Innovation – Développement Durable), 15 témoignages de leaders >

Découvrez le Baromètre de l’Industrie Financière Africaine 2023

https://www.afis.africa/fr/insight/barometre-de-lindustrie-financiere-africaine/

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×