Mode-BeautéNewsslide

La broderie marocaine de Fadila El Gadi rapproche l’Occident et l’Orient

Fadila El Gadi, créatrice de mode marocaine de renom, associe son travail de création à l’art ancestral de la broderie marocaine pour préserver les traditions tout en les actualisant. Sa marque éponyme propose des pièces uniques telles que des pantalons, des manteaux, des robes, des kimonos et bien sûr l’incontournable caftan, tous réalisés avec de la soie, du coton ou du cachemire, des perles et du fil d’or. Fadila El Gadi a également fondé une école de broderie dans sa ville d’origine, Sale, afin de transmettre son savoir-faire et de sauvegarder le patrimoine ancestral de la broderie marocaine.

Née à Sale, Fadila El Gadi y grandit dans un monde artisanal entre le tissage et la broderie. Très jeune, elle est initiée aux techniques, styles, traditions et savoir-faire dans les ateliers d’artisans pendant les vacances scolaires. Après avoir fait une école de mode à Rabat, elle ouvre un atelier et lance sa marque éponyme en 2007. Elle emploie les broderies dans toutes ses créations et les actualise pour les faire découvrir au niveau international. Au fil des rencontres et des collaborations, elle ose montrer des collections structurées, simples et intemporelles dans lesquelles il y a toujours de la broderie marocaine faite à la main par des artisans.

Fadila El Gadi est consciente de l’importance de la transmission de son savoir-faire. C’est pourquoi, en 2016, elle a ouvert une école de la deuxième chance pour les enfants, filles ou garçons, afin de préserver le patrimoine ancestral de la broderie marocaine. Elle constate une perte du savoir-faire et souhaite donner la chance aux jeunes qui sont en échec scolaire ou qui n’ont jamais été scolarisés. L’école offre ainsi une formation pour séduire la jeunesse et permettre aux plus âgés des artisans de transmettre leur savoir-faire. Fadila El Gadi est très touchée par les artisans avec qui elle travaille et souhaite leur donner la reconnaissance qu’ils méritent en voyant leurs broderies portées par des premières dames, des célébrités ou des princesses, ce qui les rend fiers.

Fadila El Gadi, créatrice de mode de la marque éponyme et fondatrice de l’école de broderie de Sale au Maroc, a toujours été passionnée par le costume et la mode. Elle crée tout le temps, constamment, voyage beaucoup, et est en ébullition permanente. Sa marque éponyme, plébiscitée à l’international, est un hommage à l’artisanat marocain et à la broderie ancestrale.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×