Nouvel hôpital « Ibn Sina »: Les travaux de construction vont bon train
La construction du nouvel hôpital « Ibn Sina » à Rabat, lancé par le Roi Mohammed VI le 5 mai, progresse à un bon rythme conformément au calendrier prévu, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Dans un communiqué, le ministère a rapporté que le ministre Khalid Ait Taleb a effectué une visite d’inspection sur le chantier du nouvel hôpital samedi dernier pour évaluer l’avancement des travaux.
Accompagné du gouverneur de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, et de la directrice de l’Agence Nationale des Équipements Publics, Zineb Benmoussa, le ministre a reçu des explications sur l’avancement de ce projet socialement important, qui mobilise des investissements allant jusqu’à six milliards de dirhams dans le cadre d’une vision globale visant à renforcer l’infrastructure de santé actuelle du Royaume. Le projet reflète l’intérêt particulier accordé par Sa Majesté le Roi au secteur de la santé, à travers le développement de l’infrastructure hospitalière et le renforcement des services de santé de base, en les rapprochant des citoyens.
L’hôpital, qui sera construit sur une superficie de 11,4 hectares avec une capacité de 1 044 lits, dont 148 en unités de soins intensifs et de réanimation, vise à être une structure moderne avec son architecture, la qualité des soins et l’intégration de nouvelles technologies de pointe dans le domaine. L’hôpital répondra également aux besoins actuels et futurs de la ville.
Selon le communiqué, l’hôpital sera composé d’une tour d’hospitalisation (33 étages), d’un pôle médical-technique de cinq étages, d’une tour de 11 étages dédiée à la Ligue Nationale contre les Maladies Cardiovasculaires, d’un centre de conférences, d’un centre de formation et d’une école internat.
La partie nord-est du terrain, qui abrite actuellement l’hôpital existant, sera transformée en espaces verts et jardins et pourra éventuellement accueillir un musée médical et d’autres annexes.
Avec une superficie couverte de plus de 190 000 m2, le futur hôpital comprendra des unités d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultation externe, d’exploration, de soins d’urgence et de rééducation, des unités de réanimation, une unité pour les maladies respiratoires graves, un centre d’hémodialyse et des services logistiques, administratifs, médicaux et hôteliers.
Cet hôpital de haute technologie, doté d’une architecture singulière et innovante, sera également équipé d’une hélisurface, d’un parking d’une capacité de 1 300 places et d’espaces verts favorisant la récupération et la détente des patients convalescents.