Quelles sont les enseignes de grande distribution les plus populaires au Maroc selon les consommateurs ?

Selon une étude menée par Sagaci Research sur la grande distribution au Maroc en 2023, la chaîne Marjane (Marjane Holding) est la marque préférée des Marocains, avec 62% des répondants qui l’ont citée en tête de liste. Avec près de 130 points de vente dans tout le pays, Marjane devance les autres marques de grande distribution. Carrefour (Groupe Label’Vie) arrive en deuxième position avec seulement 30% des répondants favorables à la marque, suivie par le Turc BIM avec 39% des voix. Asswak Assalam, appartenant à Ynna Holding, obtient 18% des voix et Atacadao se place en cinquième position avec 15% des votes. Label’Vie obtient seulement 8% des voix, tandis qu’Acima, qui arrive en dernière position, obtient 5% des voix.
En termes de pouvoir d’achat, Marjane est jugée satisfaisante pour toutes les bourses, suivie par BIM, Carrefour, Asswak Assalam et Atacadao. L’étude révèle également que la classe moyenne a une préférence pour les trois premières marques, indique Infomédiaire.
En 2022, le secteur de la distribution au Maroc est devenu le deuxième pourvoyeur d’emplois, contribuant à hauteur de 8% au PIB national. Selon les données officielles, 80% de la distribution sont assurés par le commerce traditionnel (marchés de gros, souks et détaillants), tandis que les 20% restants sont assurés par le commerce moderne (grandes et moyennes surfaces, ainsi que l’e-commerce).