Meilleurs employeurs du Maroc : les surprises 2017

La première des surprises est que les meilleurs ne sont pas ceux auxquels on aurait tendance à penser naturellement. Ainsi, côté grande entreprise, le meilleur employeur est l’entreprise TELEPERFORMANCE Maroc. « Leader mondial dans l’expérience client omnicanal, l’entreprise se démarque par l’excellence de son milieu de travail et offre des conditions de travail très favorables pour un épanouissement professionnel en valorisant constamment son capital humain », commente un communiqué officiel de l’institut Best Companies Group, organisateur du prix.

Total Call est 2ème quand Dell est 3ème. On constate donc que le prix ne concerne que des entreprises technologiques. Pourquoi?

Sur la catégorie PME, la liste est plus longue (10 entreprises classées). La palme du meilleur employeur revient à DHL Express Maroc. Cela quand le dernier de la classe est l’entreprise Zodiac Aerospace Maroc.

Nestlé est curieusement rangé parmi les PME et arrive 6ème. Il est suivi par Masen, 7ème meilleur employeur. L’entreprise à capitaux publics est visiblement assez mal notée par ses collaborateurs.

Méthodologie

Le classement du programme des Meilleurs Employeurs au Maroc est déterminé sur la base d’une étude menée auprès des entreprises candidates du Maroc (toutes tailles et secteurs confondus). Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Cette enquête est complétée par une évaluation de la Direction RH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l’entreprise.