Food-BoissonsNewsService publicslide

SIAM 2023: Le Maroc s’est fixé pour objectif de dépenser 110 milliards de dirhams sur une période de 10 ans

Le jeudi, lors du SIAM 2023, un total de 19 contrats-programmes de nouvelle génération ont été signés entre l'État et la profession pour moderniser et développer les filières de production agricole au Maroc. Le montant total de ces contrats s'élève à 110 milliards de dirhams, à être dépensés sur une période de 10 ans. L'Etat contribuera à hauteur de 42,477 milliards de dirhams via le Fonds de développement agricole (FDA). Ces informations ont été rapportées dans une revue de presse du quotidien Les Inspirations Eco.

En marge du SIAM, des contrats-programmes ont été signés avec les principales filières de production végétales et animales au Maroc, reposant sur trois principes. Tout d’abord, la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Génération Green en relation avec l’élément humain, ensuite, le conditionnement de l’octroi des aides aux organisations professionnelles à la réalisation des objectifs contractés et enfin, l’engagement des organisations professionnelles à se restructurer pour améliorer leur gouvernance et leur représentativité. Ces contrats-programmes, élaborés en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées, visent à améliorer la rentabilité de la production agricole, à valoriser la production et à moderniser les méthodes de commercialisation et de distribution.

D’après les Inspirations Eco, ces contrats-programmes couvrent 4 filières animales et 15 filières végétales, et ont pour objectif d’améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs, ainsi que de soutenir l’organisation et la structuration des organisations professionnelles pour créer une nouvelle génération d’organisations professionnelles agricoles efficaces. Ces contrats-programmes s’inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, consolidant ainsi les résultats de la stratégie Plan Maroc Vert qui a permis un essor significatif des différentes filières agricoles grâce au soutien de l’Etat et au renforcement du partenariat avec les professionnels. Ces informations proviennent d’une édition du quotidien Les Inspirations Eco datée du lundi 8 mai.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×