Food-BoissonsNewsService publicslide

La 15ème édition du SIAM se clôture à Meknès

La 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est clôturée avec succès le dimanche 7 mai à Meknès, confirmant la place de cet événement dans l’agenda des grands salons mondiaux. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM a rassemblé 70 pays du 2 au 7 mai, avec pour thème « Génération Green: Pour une souveraineté alimentaire durable ». Après trois ans d’absence due à la crise du Covid-19, cette édition a marqué le retour du salon international de l’agriculture, avec le Royaume-Uni comme pays à l’honneur.

Le SIAM, qui est l’un des plus grands événements dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, s’est déroulé sur une superficie de 18 hectares, dont 11 hectares couverts. Il a été organisé autour de 10 pôles différents, comprenant notamment les régions, les institutions et les sponsors, les produits du terroir, le machinisme, les produits, l’agrofourniture, l’élevage, les provendiers, la nature et la vie. Cette année, le nouveau « Pavillon Village Start-ups » a également été mis en place pour la première fois à l’initiative du commissariat général du salon.

Parmi les moments forts de cette édition, on peut citer la signature de 19 contrats-programmes de nouvelle génération pour le développement et la modernisation des filières de production agricole. Ces contrats, d’une valeur totale de 110,698 milliards de dirhams (MMDH) sur 10 ans, ont été signés entre l’État et la profession, avec un apport de l’Etat de 42,477 MMDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).

Le SIAM a également accueilli une conférence de haut niveau sur le thème « Génération Green: Pour une souveraineté alimentaire durable », organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. La conférence a abordé plusieurs sujets, notamment la transformation des systèmes alimentaires dans un contexte de crise, la résilience et la durabilité des systèmes de production, le rôle du progrès scientifique et technologique dans un contexte de changements climatiques sévères, ainsi que la coopération Sud-Sud dans la souveraineté alimentaire durable.

La troisième réunion ministérielle de l’Initiative « AAA » sur le thème « La transformation de l’agriculture africaine pour s’adapter au changement climatique » a également été tenue lors de cette édition. Parmi les autres événements, on peut citer la cérémonie de remise des trophées de la 13ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra, la septième édition du Grand prix national de la presse agricole et rurale, la 13ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, ainsi que les Doctoriales 2023.

 

 

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page