Finances-CréditNewsslide

African Banker Awards 2023: BOA désignée meilleure banque en Afrique du Nord

Bank Of Africa (BOA) a été désignée mercredi soir à Charm El Cheikh comme la meilleure banque en Afrique du Nord lors de l’édition 2023 des Trophées « African Banker ». Ces prix récompensent chaque année les acteurs majeurs du secteur bancaire africain qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur financier sur le continent au cours de l’année écoulée.

La cérémonie s’est déroulée en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et a réuni plus de 300 banquiers, régulateurs et décideurs du continent lors de cette 17e édition.

Le prix du banquier de l’année a été décerné à Esther Kariuki, responsable des activités agricoles à la Co-operative Bank du Kenya.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), basée au Caire, a remporté deux trophées, celui de la « Banque africaine de l’année » et celui de « l’Institution financière de développement de l’année ».

Le plus jeune gouverneur de la Banque centrale de Maurice, Harvesh Kumar Seegolam, a remporté le Trophée de Gouverneur de Banque Centrale de l’année.

Le Trophée « Ministre des Finances de l’année » a été attribué à Enoch Godongwana, d’Afrique du Sud, tandis que Letshego, Nigeria, a remporté le Trophée inaugural de la Banque de l’année AFAWA (L’Affirmative Finance Action for Women in Africa), qui met en avant les banques qui favorisent l’inclusion financière des femmes sur le continent.

Le Trophée de l’icône d’African Banker a été remporté par Miguel Azevedo, responsable de la banque d’investissement pour l’Afrique subsaharienne (à l’exception de l’Afrique du Sud) chez Citi, tandis que le Trophée de la carrière exemplaire a été décerné à Hisham Ezz Al-Arab, ancien président-directeur général de CIB Egypte, la plus grande banque du secteur privé en Égypte.

Dans la catégorie « Deals de l’année », Absa et Nedbank, des groupes de services financiers basés en Afrique du Sud, ont remporté le prix du « Deal de l’année – Dette », tandis que Africa Finance Corporation, Absa et Standard Bank ont respectivement remporté les trophées du « Deal de l’année – Actions », « Deal de l’année – Agriculture » et « Deal de l’année – Infrastructure ».

Le prix de la banque durable est revenu à Nedbank d’Afrique du Sud, tandis que MFS Africa a remporté le trophée de la « Fintech de l’année ».

La Caisse de compensation et de consignation en Tunisie a remporté le Trophée de la « Banque de l’année pour les petites et moyennes entreprises (PME) ».

Dans les différentes régions, les meilleures banques d’Afrique sont Zambia National Commercial Bank (Zambie-Afrique du Sud), CRDB Bank (Tanzanie-Afrique de l’Est), Trust Merchant Bank (République du Congo-Centre) et Vista Bank (Guinée-Ouest).

Organisés par le magazine African Banker et IC Events en collaboration avec Business in Africa Events, les Trophées African Banker célèbrent l’excellence et les meilleures pratiques dans le secteur bancaire et financier.

Sous le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique », ces assemblées annuelles de la BAD sont l’occasion pour les gouverneurs du groupe de réfléchir aux moyens de mobiliser plus efficacement l’investissement privé nécessaire à la réalisation des objectifs urgents de l’Afrique en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Les Assemblées annuelles sont l’événement le plus important de la BAD, rassemblant chaque année environ 3 000 délégués et participants.

avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page