1ère Commission nationale des investissements: 21 projets approuvés d’un montant de 76,7 MMDH
La première Commission nationale des investissements, établie par la nouvelle Charte de l’Investissement, s’est réunie mercredi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Lors de cette réunion, 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions ont été approuvés, représentant un montant total de 76,7 milliards de dirhams (MMDH).
Les 21 projets examinés ont été approuvés pour un montant global de 76,7 MMDH, ce qui permettra la création de 5 728 emplois directs et 14 707 emplois indirects. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, cette première Commission nationale des investissements marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Charte, conformément aux directives du Roi Mohammed VI visant à accélérer la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume.
Les investissements approuvés lors de cette commission sont principalement concentrés dans le secteur industriel, avec 53,6 MMDH, soit près de 70% des investissements engagés. Ensuite, viennent le dessalement de l’eau de mer, représentant 14% des investissements, et les énergies renouvelables avec 4%.
En termes d’emplois, le secteur industriel est le principal créateur d’emplois. Les projets de ce secteur prévoient la création de 4 213 emplois directs, soit plus de 73% du nombre total d’emplois à créer. Les projets dans les secteurs du tourisme et de la santé représentent chacun 8% des emplois projetés.
Par ailleurs, conformément aux nouvelles prérogatives de la Commission nationale des investissements et aux dispositions du décret d’application relatif au dispositif de soutien spécifique aux projets stratégiques, 6 projets d’investissement supplémentaires ont été examinés par la Commission et ont reçu le statut de projets stratégiques.
Ces projets, représentant un potentiel d’investissement de 54,8 MMDH et la création de 13 260 emplois directs et 33 150 emplois indirects, seront examinés par le Comité technique des Projets d’Investissements Stratégiques avant d’être définitivement approuvés par la Commission nationale des investissements.
Parmi les 6 projets stratégiques, 4 concernent l’écosystème du véhicule électrique, en particulier le volet des batteries.
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a souligné que cette première Commission nationale des investissements intervient dans un contexte particulier, marqué par la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement et de promotion de l’investissement de l’État. Il a également souligné l’importance accordée par le gouvernement à la définition et à la mise en œuvre de la nouvelle politique d’investissement, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, afin de renforcer le positionnement économique du pays et d’attirer les investissements nationaux et étrangers.
Plusieurs ministres et responsables gouvernementaux ont participé à cette première Commission nationale des investissements, notamment le Secrétaire Général du Gouvernement, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, le ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que d’autres responsables gouvernementaux et le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations.
avec MAP